AXE DANANÉ-ZOUAN-HOUIN :LA VOIRIE A FOUTU LE CAMP ; MABRI TOIKEUSSE AUSSI ? 

PHOTO ZOUAN HOUNIEN

Y a-t-il une oreille attentive du côté de l’Ouest? Le Jeudi dernier l’équipe de reportage de ‘‘ledebativoirien.net’’ s’est rendue à Zouan-Houin ville située à plus de 650 kms d’Abidjan à l’ouest de la Côte d’Ivoire, pour toucher du doigt les réalités de cette localité. C’est avec amertume que nous avons constaté que la route est dans un état piteux.

En effet, c’est en 1993 que la société SONITRA a bitumé ce tronçon afin de faciliter le déplacement des populations, des produits agricoles, des automobilistes et accélérer le développement de cette région frontalière au Liberia.

Malheureusement, 22 ans après, cette voie n’existe que de nom. En empruntant cette route, ce sont des nids de poule transformés en cratères qui vous souhaitent ‘‘AKWABA’’, la bienvenue. La dégradation très avancée ne permet aucunement aux automobilistes de parcourir les 45 kms même pas en 2 heures. C’est dire de temps. Ils parcourent cette distance pratiquement en 4 heures si le véhicule  ne vous laisse pas en chemin. Vous êtes  un veinard !

  «C’est difficile pour nous ici. La route de Zouan-Houin est devenue impraticable à cause de ces puits qu’on y trouve» s’indigne Gouantoueu habitant de Teapleu. Faut-il le rappeler que les routes en Côte d’Ivoire ont été l’un des principaux Cette route attend son fils, ministre Mabrichantiers de père de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny. Après son acte sur la route de Zouan-Houin, plus rien ! C’est comme si la Cote d’Ivoire n’avait plus eu de président qui a fait un tour du côté de l’Ouest.

«C’est la mauvaise politique des cadres de la région qui nous mettent peut-être dans Cette situation. Sinon, comment pouvons-nous comprendre qu’une ville qui a un sous-sol aussi riche a une route totalement dégradée. La SMI-Société  Minière d’Itty,  ne verse-t-elle rien à nos collectivités locales de la région ?» s’interroge Gbato, étudiant et habitant de Zouan-Houin. Selon qui, Zouan-Houin devrait être un modèle au plan de développement du réseau routier.

Mais hélas la route est dans un état comateux et a besoin d’un spécialiste pour son réveil. Le calvaire des automobilistes est pareil partout à Kanta-Zeolé, Teapleu, Zouatoua, Bonta pour ne citer que ces villages. Le constat est amer. Les populations déboursent 1000 F FCFA voire 1500 F CFA pour joindre cette ville, là elle ne dépense à peine que 300F, vu que la distance est courte.
En tout cas, c’est un vrai chemin de croix. Et pourtant, Zouan-Houin est la ville natale du ministre, hier d’Etat, du plan et de développement, Albert Mabri Toikeusse, aujourd’hui, celui des Affaires Etrangères. Mais par ailleurs, député  de la ROUTEcité, lequel a été élu  pour porter haut et loin la voix des populations. Alors qu’il emprunte ce tronçon très régulièrement.

En dépit de l’état de la route, certaines compagnies de transport essayent de satisfaire les besoins des populations de Zouan-Houin. Les populations appellent les autorités compétentes ‘‘au secours’’.

 Si Mabri n’a pas entendu ce ‘’SOS’’ ! ‘‘ledebativoirien.net’’ poursuit sa visite !

DAN DE SANA

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur