ABIDJAN-LE PROCES DE LA MORT DE GUEI ROBERT CONTINUE AVEC SES INTRIGUES

le généram Robert Guei Abidjan, mardi 26 janvier  2016. Le procès de l’assassinat du général Robert Guéi le 19 septembre 2002 se poursuit au tribunal militaire d’Abidjan. A la suite de l’adjudant Kouadio Kouadio qui a exposé la veille sa version des faits, ce fut au tour du Capitaine GUEU Flan de comparaitre devant le tribunal. Le Capitaine GUEU Flan lui, reconnait avoir été présent à la cathédrale d’où fut extirpé le Général Robert GUEI.

Il lui a été demandé s’il s’était fait complice de l’assassinat du Général GUEI celui-ci a répondu non car n’ayant participé en aucune manière à cela. Quand on lui a demandé quelle a été sa réaction à l’annonce de la mort du Général GUEI par le Soldat GBELE il a répondu qu’il n’a une aucune réaction extérieure, sa réaction fut interne mais ce fut un choc pour lui.

le procès de Robert Guei assassiné en septembre 2002Ensuite ce fut au tour de Mr LATH Lato Paul qui était SCH au moment des faits qui comparait lui aussi pour les faits de complicité d’assassinat contre la personne du Général Robert GUEI et sa garde rapprochée. Il disait avoir reçu à l’époque un ordre du Général Dogbo, Colonel au moment des faits, ordre consistant à détruire tout engin ennemi venant en direction de la cathédrale. Lui, disait ne pas avoir été à l’intérieur de la cathédrale et en plus de cela n’est arrivé qu’après la mort de l’épouse du Général pour laquelle il a eu a coulé une larme. C’est à la suite de cela que le président du tribunal a suspendu la séance pour permettre à tous de se reposer et de refaire des forces avant la reprise à 14h30.

Pour la reprise c’est le CCH Gbele, Soldat à l’époque, qui semble avoir contredit la quasi-totalité de ce qu’il a dit au cours de l’enquête préliminaire. Cependant le Capitaine GUEU Flan affirmait que le CCH Gbele criait a qui voulait entendre : « on a fini avec le Général GUEI, voici même son sang qui a éclaboussé mon treillis » affirmation que le CCH Gbele a totalement réfuté. Lorsque le président du tribunal lui pose la question de savoir pourquoi on lui reproche le fait d’avoir participé à l’assassinat du Général R. GUEI il répond qu’il n’en a aucune idée.

procès Robert Guéi
procès Robert Guéi

A la question de savoir quand est-il rentré dans l’armée il a répondu que c’était à l’an 2000. Selon le CCH Gbele il était parti à la cathédrale pour remettre du pain aux éléments du piquet mais quand le président lui demande comment il aurait pu reconnaître les éléments du piquet, il répond qu’il ne sait pas. N’étant pas convaincu le président du tribunal lui a demandé de retourner s’asseoir pour se remémorer quelques noms qu’il viendrait donner pour la prochaine séance car son audition était suspendue.

tmaCe fut alors le tour du Sgt KONE Kiloninama Caporal à l’époque, à qui on reproche de s’être rendu complice de l’assassinat du Général ROBERT GUEI et sa suite.  Il prétend que lui KONE K. ignorait que leur destination était la cathédrale. Lorsqu’ils sont arrivés, il a fait partie de l’équipe qui a cherché et trouvé  le Général Robert GUEI. Il a ensuite été mandaté par son chef direct KOUADIO Kouadio, Sergent-chef à l’époque pour rendre compte de la situation au Col DOGBO Blé à qui ils ont finalement remis le Général ROBERT GUEI.

procès GueiEnfin après la cathédrale il est monté dans une bâchée dont il ignore la couleur aujourd’hui avec d’autres éléments pour rallier le domicile du Général où, il a aperçu à son arrivée le Capitaine Fabien, assis par terre avec d’autres hommes. Il était sous les ordres de KOUADIO Kouadio avec qui la version ne concorde pas même après confrontation. Quelle a été son rôle dans la mort du Général R. GUEI ? Selon lui, le seul rôle qu’il a joué ce jour-là fut celui d’aller rendre compte au Col DOGBO Blé.

C’est sur ces mots que le Président du tribunal a suspendu l’audience pour le lendemain.

info-TMA

© 2016, redaction. All rights reserved.

Du même auteur