ÇA SE PASSE À ABIDJAN : DONNEZ À HAMED BAKAYOKO, KONÉ BRUNO TROP PRESSÉ BROUILLE TOUT ET VENANCE KONAN?

…et le grand architecte vous le rendra

Hamed_Bakayoko_1  «Je voudrais que chacun d’entre vous fasse d’apporter sa pierre, quel qu’en soit le volume, à la construction de cet édifice, tout en sachant que la grâce du grand architecte va toujours à la main qui donne. En tant que premier responsable, je vous exhorte fortement à faire parler votre cœur pour que sa grâce soit sur vous tout le temps’’. De qui est ce message ? Bien sûr qu’il porte la signature du grand maître de la grande loge de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko promu unique ministre d’Etat dans le nouveau gouvernement Ouattara.  Sollicitant le soutien financier de ses ‘’frères’’ afin de procéder à des travaux d’extension du grand temple, sis e zone 4 à Abidjan.

C’est dans son message de vœux adressé par courrier électronique comme le révèle LLC, entre fin décembre et début janvier, aux quelques  400 francs-maçons de son obédience. Le courrier a été diffusé à l’ensemble des ‘’frères’’ à partir de la boite e-mail du grand secrétaire de la GLCI, Michel Rosier. 

kone brunoKoné Bruno trop pressé brouille l’ARTCI sous tension

Confidences de LLC !Une volonté farouche de servir ses amis et se servir à la table !C’est que le 14 janvier  2016 Bruno Koné par ailleurs époux de la directrice de  la communication présidentielle Masséré Touré, nièce d’Alassane Ouattara, a adressé un courrier  virulent  à Fofana Lemassou, président de l’agence, pour s’étonner du refus de l’ARTCI de prendre part à une réunion sur le maintien des activités des trois sociétés de téléphonie  mobile surendettées Green, Commium et Café mobile.

Or l’Artci ne peut dissoudre une société tant que celle-ci n’est pas déclarée en faillite. Mais cet empressement de Koné Bruno apprend-t-on par les soins de LLC par sa volonté de faire entrer le marocain Wana sur le marché ivoirien.

Autant dire que la  communication ne passe plus entre  l’Autorité de régulation des télécommunications de côte d’Ivoire et le ministre de l’économie numérique et porte-parole du gouvernement, Bruno Koné.

 

kagnasiiKagnassi s’en frotte les mains

Mohamed Sidi Kagnassi, homme d’affaire  malien continue de se bâtir une réputation dans les  milieux d’affaires ivoiriens en accumulant les contrats depuis l’arrivée d’Alassane Ouattara au pouvoir.  En dépit d’une proximité assumée avec le régime de Laurent Gbagbo. Après avoir opportunément créé la société de BTP Société des infrastructures modernes pour le développement de la Côte d’Ivoire-SIMDCI, sans rien connaître de ce secteur,  il a obtenu en 32011 le chantier de rénovation de toutes les universités  publiques du pays avec 180 milliards  FCFA.

Il devrait par ailleurs logiquement se repositionner sur le marché de la construction de l’université de San-Pedro abritant le second port ivoirien dans le sud-ouest, après la suspension de ce  projet. En 2015, Kagnassi, sui est proche du secrétaire de la présidence ivoirienne, amadou Gon Coulibaly, du Guillaume Soro président de l’assemblée nationale, et du ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, a remporté le contrat de révision de  des listes électorales de la présidentielle d’octobre 2015 pour le compte de Morpho Safran, dont il est le lobbyiste attitré dans le pays.

Et question !

venance konanPourquoi le lieutenant-colonel Martin Kouakou Fofié, ex-comzone et actuel patron de la compagnie territoriale de Korhogo au nord de la côte d’Ivoire, a-t-il fait annuler, le 24 janvier, une décision des autorités militaires le nommant  à la tête du bataillon de Daloa, deuxième région militaire de côte d’Ivoire ?

Venance konan roi des bains-douches : Quel rapport peut-il bien y avoir entre Venance Konan, patron du groupe de presse Fraternité matin et les peignoirs de salle de bain ?

La rédactionabidjan en actes

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur