MAN : L’AUGMENTATION ASTRONOMIQUES DES LOYERS DEVIENT UN CASSE-TETE CHINOIS     

_biankouma   ‘‘le pauvre à tort’’, dit-on dans les  montagnes ouest ivoiriennes. Un  marxisme partagé par de nombreux mannois qui ne savent plus à quel saint se vouer car se trouver une maison en location est devenue une denrée rare. Les populations mannoises n’en peuvent plus. Les causes de cette rareté s’expliquent par différents facteurs à savoir, le surpeuplement de la population après la crise de 2002 et la post-crise électorale, l’augmentation excessive des avances et cautions ainsi que la grande  présence des ONG et organisations internationales. Et ensuite, les démarcheurs qui jouent leur partition dans ce processus. Selon Yapi, gendarme affecté récemment déclare :

maison «J’avais trouvé une maison de trois pièces au quartier Lycée, elle coutait 70. 000 F CFA. Je devais verser 3 mois de caution et 3 mois d’avance. Ce qui s’élevait à 420 000 FCFA le tout. C’était trop pour moi, contrairement à une 3 pièce au quartier Belleville de Man dont le prix oscille entre 10 000FCFA et 15 000 FCFA. Une nette augmentation de 5 000 FCFA qu’auparavant. Quant aux chambres salons qui coutaient 5000 FCFA, sont devenues 10 000 FCFA dans le même quartier. Idem pour les quartiers Kénédy, Koko, Dioulabougou, Soleil et bien d’autres».

Faut-il signaler que le prix du loyer dépend du quartier et varie en fonction du type de maison que vous souhaiterez avoir sous la main. «J’ai eu une pièce au quartier Koko qui coutait 12 000 FCFA. Mais la même pièce au quartier Domoraud coûte 30. 000 FCFA». Explique Mme Goué. Si les locataires tirent le diable man villpar la queue pour se trouver un toit, les propriétaires quant à eux se frottent les mains et expliquent le fait du coût très élevé des matériaux de construction.

«Les temps ont évolués. Auparavant on payait les feuilles de tôle, paquets de ciment, barres de fer moins chers. Mais tout a augmenté», se justifie Diaby propriétaire de maison. Selon ce dire, c’est ce qui explique cette situation. «Les terrains les plus moins chers varient entre 300 000 et 350 000 FCFA, dans le cas contraire, tu iras sur les flancs des montagnes pour te trouver un terrain moins cher. Ce qui est d’ailleurs interdit par les agents des eaux et forêts qui veillent au grain».

maison a manLes populations mannoises attendent que des mesures adéquates soient prises par le ministère du logement, les autorités locales afin que les propriétaires de maisons baissent le coût  pour permettre aux citoyens de se trouver un toit.
Mister Dan District des Montagnes

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur