Abidjan-bonne gouvernance : «Le secteur privé doit avoir accès au marché public et que l’Etat paye sa dette intérieure», Moussa Diomandé, président de l’AIEP

moussMoussa Diomandé, président de l’Association Ivoirienne des Entreprises Privées (AIEP), a fait des propositions à l’Etat pour booster l’économie nationale, le jeudi 28 janvier 2016 à Abidjan. «J’ai décidé de porter la voix des PME ivoirienne au niveau de l’Etat. Nous avons demandé à ce que le président prenne en compte les préoccupations du secteurs privé qui n’a pas accès au marchés publics et au financement », a déclaré Moussa Diomandé. «Il faut que l’Etat finance le secteur privé et lui permette d’accès au marché public», a insisté l’orateur.

Notant l’adoption de la loi sur les PME, «qui est une avancée», il a recommandé l’application de ladite loi afin de permettre à l’économie nationale d’amorcer un nouvel essor. Poursuivant, M.Diomandé invite l’Etat à payer sa dette intérieure. ‘’C’est une question de bonne gouvernance, il faut que l’Etat paye ses dettes».

Dénonçant la corruption et l’insécurité qui ont encore cours, le conférencier appelle les ivoiriens à un changement de mentalités «pour imaginer, innover et gagner. Nous voulons la Chambre de Commerce et d’Industrie pour faire avancer les choses dans le sens positif», a ajouté le premier responsable de l’AIEP, qui demande à l’Etat de tout mettre en œuvre pour l’organisation des élections à la présidence de cette Chambre dont le rôle est capital dans l’accompagnement de la politique économique du pays.

dette interieure Invitant les PME ivoiriennes à conquérir les marchés internationaux, Moussa Diomandé estime qu’il faut pousser l’Etat à baisser les droits de douanes. L’opérateur économique fait du reste la promotion du concept «made in Côte d’Ivoire», indiquant que cette labellisation favorisera des avantages concurrentiels et le positionnement des normes et de l’identité industrielle du pays. Pour finir, le conférencier a dénoncé le nouveau Code du travail, dans lequel  «l’Etat demande aux entreprises de fournir du travail et des stages aux populations, mais pendant ce temps, rien n’est fait pour réduire les taxes».

H.G.

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur