ABIDJAN-LA CNC VOLE EN ÉCLATS : «LA COTE D’IVOIRE, UN PAYS OU TOUT EST BASÉ SUR DU FAUX», ETHIEN CALVIN DE L’UPP

POLITIQUE-CNC2Un parti  politique vient de sortir des entrailles de la Coalition nationale  pour le changement-CNC, en Côte d’Ivoire. Une coalition de forces de l’opposition née avant la présidentielle d’octobre  2015 dont les fruits n’ont pas traduit l’espoir des fruits papillonnant. Avec des ambitions internes très  contradictoirement exprimées face à un enjeu national.

Aujourd’hui avec cette force à peau pâle, des  ambitions y naissent. Un jeune parti l’UPP, qui dit avoir de longues dents parce qu’aguerri aux intrigues politiciennes vient de  voir le jour, avec à sa tête l’ex-vice-président de la jeunesse de cette Coalition nationale pour le changement.

A l’issue de son premier congrès, le samedi 23 janvier 2016, à Abidjan, Ethien Calvin  désigné président de l’UPP estime que la Côte d’Ivoire est en perte de valeurs, «un pays où tout est basé sur du faux !».  A l’écouter, la  révolte interne qu’il ressent vis-à-vis des politiciens de  la génération ‘’cuillère d’orée à la bouche’’ des années 45 et 60 et  encore présents sur la scène politique a justifié  la création du parti politique dont il tient les rênes.

Jean Calvin Ethien président Upp en costume gris «Ces aînés qui déshonorent aujourd’hui la Côte d’Ivoire ont bénéficié de l’état-providence avec bourses d’étude et travail garanti. Or aujourd’hui, ils briment les plus faibles parce qu’ils sont au pouvoir. Cela est inacceptable. C’est pourquoi, nous avons décidé d’être une génération de rupture. Nous allons montrer qu’il y a de jeunes ivoiriens outillés capables d’apporter le progrès dans une Côte d’Ivoire rassemblée », tranche, Ethien Calvin, président de l’UPP.

Ce jeune parti dit se distinguer des idéologies classiques en se plaçant du côté des Ivoiriens.  »Nous ne croyons pas en ces idéologies gauche, droite ou centre. Cependant, nous sommes pour le libéralisme social qui met l’homme au cœur du développement »,  confie son  président.                                                                                                                                                                                                                                    L’UPP pour ses responsables se donne  pour ambition de contribuer au progrès de la société ivoirienne et au bien-être de chaque famille ivoirienne en briguant le suffrage universel dans le strict respect des principes de la démocratie et de l’état de droit, pour la pérennité de la nation et l’intérêt des générations futures.

A cet effet, L’UPP entend défendre et appuyer la philosophie, les politiques et les principes du libéralisme socialement responsable. Mais aussi de promouvoir la liberté d’expression et de conscience, la libre entreprise avec pour norme la responsabilité sociétale des entreprise et les investissements socialement responsable. Sans oublier l’état de droit, UPPPl’autorité de l’Etat, la Justice social et la solidarité nationale le développement durable.

«Nous voulons garantir l’autorité de l’Etat, la protection  des  personnes,  de  la  famille,  des biens et de la nature, la laïcité, l’éducation pour tous, la promotion du genre, pour une nation qui progresse et prospère et rassembler toutes les personnes et structures qui ont en partage ces principes et ces valeurs », déclare Ethien Calvin, président de l’UPP.

Les Ivoiriens ont alors, de quoi espérer ! Ethien Calvin et l’UPP savent entrer dans la jungle politicienne!

H.MAKRE

© 2016, redaction. All rights reserved.

Du même auteur