ROIS D’AFRIQUE :TCHIFFY ZIE REVISITE SA RENCONTRE AVEC SA MAJESTE KADHAFFI

tchiffy zié, Kadhafi et mandela
Tchiffy Zié, Kadhafi et Mandela

  Il est le Roi des Rois d’Afrique, sa majesté Tchiffy Zié Jean-Gervais. il est ivoirien choisi à la tête des détenteurs des traditions et coutumes des  peuples africains. Dans cet entretien e, attendant la révolution culturelle africaine qu’il prépare avec ses pairs, il confie sa rencontre avec sa majesté Kadhaffi brutalement arraché au monde des vivants par la loi des  plus forts de ce  monde-bas.

Parlez-nous de la rencontre le colonel Kadhafi ?

Concernant ma rencontre avec le guide, je dirai qu’elle relève également de la volonté d’Allah. En effet, le guide suprême de la Jamahiriya .était de passage en Afrique de l’Ouest. Au cours de cette visite, il a effectué  un séjour ici Abidjan.

ILAGE-6En tant que chefs traditionnels nous avons été invités à le recevoir. Pendant cette visite, Allah m’a inspiré de l’introniser comme chef traditionnel ivoirien. L’idée a été acceptée par la présidence. Et lorsque le colonel Kadhafi  nous a reçus au palais présidentiel, c’est le président de la République,(l’interview eu  lieu en 2010) son excellence Monsieur Laurent Gbagbo lui-même qui a posé la couronne sur la tête de notre illustre visiteur qui a beaucoup apprécié ce geste.

LINTRONISATION-DE-KADHAFIQue s’est-il passé par la suite ?

Par la suite, j’ai contacté les autres chefs et rois et je leur ai dit qu’il manquait au guide suprême son trône, marque de royauté et de la chefferie. Avec leur accord, j’ai fait confectionner ce trône que j’ai remis à l’ambassade de  Libye ici en Côte d’Ivoire qui l’a fait parvenir au guide.

La même année, ce dernier a reçu à Tripoli tous les rois et chef traditionnels africains. à l’occasion d’une rencontre sur l’unité africaine.

A ma grande surprise, notre couronne et le trône royal sont apparus. Et il a été intronisé ce jour-là roi des rois de toute l’Afrique par les sultans roi et chefs traditionnel  .Et c’est ainsi que par la grâce d’Allah qu’il est entré en contact avec moi.

Tchiffi-Zie-with-Nelson-MandelaComment avez-vous été choisi pour diriger ce forum devant toutes ces têtes couronnées ?

C’est la main d’Allah que je vois dans cette nomination. C’est lui qui m’a mis là. En effet, dans le cadre de cette rencontre sur l’intégration africaine, à Benghazi tous les rois et chefs ont décidé à l’unanimité que ce soit moi qui prononce un discours en leur nom. Et c’est en ce moment que j’ai été nommé comme coordonnateur du Forum des rois et chefs traditionnel d’Afrique.

Quelle a été la réaction du colonel Kadhafi ?

En cette occasion, le guide nous a demandé ce qu’il pouvait faire afin que les rois et chefs traditionnels participent à l’intégration africaine. Beaucoup de propositions ont été faites. Moi j’ai demandé un siège pouvant permettre aux chefs et rois de réfléchir sur ce projet. La mienne a été retenue. C’est ainsi qu’est né l’idée de ce palais royal

 Sa majesté, quel est l’intérêt de ce palais?

tchiffi zieLe palais de l’Eburnie qu’abrite désormais la Côte d’Ivoire, n’est pas le fruit du hasard; mais plutôt l’œuvre de Dieu. C’est un cadre consacré à la recherche permanente de la paix et du renforcement de la cohésion sociale dans une approche purement africaine. Cette infrastructure n’apparient pas à la seule Côte d’ivoire mais à toute l’Afrique .Tous les Africains doivent désormais savoir que la chefferie traditionnelle a désormais une base et que tous les problèmes africains peuvent se régler chez nous ici.

Ne pensiez-vous pas être un pion au service du colonel Kadhafi qui lui, permettrait de dominer l’Afrique?

Beaucoup de personne dont de nombreux chefs d’Etat ont partagé cette opinion en un moment donné de sorte qu’en février 2009, au sommet d’Addis-Abeba ,ils ne nous ont pas permis de prendre la parole lors de ce sommet Mais ,en février 2010, ces mêmes chefs d’Etat ont compris que le Forum était un instrument mis en place par le Guide à la disposition des Etats africains.

Etes-vous sincère dans ce que vous dites ?IMG_2783(1)

high_1378918020Je suis d’autant plus sincère que, le guide a construit des banques des hôpitaux, des hôtels partout en Afrique; mais est ce qu’il les utilise lui-même? En définitive, le Forum et le palais sont des instruments qu’il met à la disposition des Etats africains pour régler leurs crises. Nous avons de grands  projets pour notre mère AFRIQUE.

La Rédaction avec ‘’ plumelibre’’

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur