A la uneActualitéPolitiqueUrgences

RHDP, PARTI UNIFIÉ :POURQUOI LE PDCI MAINTIENT LE RETOUR DES AUTRES ALLIÉS  LES BASES DE YOPOUGON ET DE SONGON Y ADHÈRENT

 

   IMG_7251Mercredi 3 février 2016 dernier, comme pour la tournée nationale d’explication de l’Appel de Daoukro qui a connu un franc succès, en février 2015, Maurice Kakou Guikahué, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA, N°2 du Pdci, a démarré la tournée nationale d’installation des Grands Conseils régionaux à Yopougon, ancien Bel-Air, QG du Vice-président Doukouré Moustapha. Toutes les base de Yopougon invitent les alliés du RHDP à retourner  à la maison-mère :le PDCI-RDA.

L’installation des 36 Grands Conseils Régionaux du PDCI-RDA a démarré, ce mercredi 3 février 2016 par la région Abidjan1 comprenant les délégations de Yopougon 1, 2, 3 et Songon. Ce Grand Conseil régional est coordonné par le Vice-président-délégué de Yopougon1, Doukouré Moustapha, appelé affectueusement le “Duc de Yopougon” ou “Le Cheval Blanc”.

Après les discours d’ouverture, par Eric Mobio (délégué de Songon) et de Doukouré Moustapha (délégué Yopougon 1), le Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA, Prof. Maurice Kakou Guikahué, a entretenu les membres du Grand Conseil régional d’Abidjan1, avant l’investiture du bureau régional de 5 membres (1 Coordonateur, 1 Secrétaire, 1 Secrétaire Adjoint, 1 Rapporteur et 1 Rapporteur Adjoint).

Il a d’emblée expliqué le rôle de Parlement du parti que doit jouer le Grand Conseil régional avant de relever les différences, les rôles de chacun, dans le fonctionnement entre le Grand Conseil Régional et la Délégation départementale ou communale.

IMG_7206“Pour ne pas qu’on se marche sur les pieds”, a-t-il dit avant d’aborder les cotisations des membres des Grands Conseils régionaux. «Un parti vit des cotisations de ses membres. Ce sont des cotisations annuelles, il ne faut pas attendre la fin de l’année pour payer les 50.000FCFA en tant que membre du Grand Conseil. C’est lourd à supporter avec les difficultés que nous connaissons. Vous pouvez le faire par mois en payant, par exemple 10.000FCFA par mois. En 5 mois, vous avez fini de payer votre cotisation», a-t-il suggéré.

Et d’ajouter que «pour la première Assemblée d’investiture des bureaux des Coordinations, il n’est pas obligatoire d’être à jour de ses cotisations pour y participer. Il faut que tout le monde vienne participer pour connaître ses prérogatives, son rôle, ses droits et devoirs inscrits dans les Statuts et Règlement intérieur».

Enfin, au sujet du parti unifié, le N°2 du PDCI-RDA donnera la position de son parti en ces termes: «Je ne peux pas IMG_7309terminer cette rencontre non sans vous avoir entretenus de l’actualité politique, c’est-à-dire le dossier du parti unifié ou réunifié, ça dépend de où on se trouve, des partis politiques membres de l’alliance du RHDP. Vous devez le savoir, cela a été une décision du Bureau politique, donc il faut que je vous en parle.

En guise de rappel, vous vous souvenez certainement que devant les périls de la Nation et le danger que courait l’héritage à nous légué par le Père-Fondateur, les dirigeants du PDCI-RDA, du RDR, de l’UDPCI et du MFA se sont retrouvés à Paris, le 18 mai 2005, pour créer le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (le RHDP) qui va se révéler comme une force électorale redoutable et irrésistible en 2010 d’abord et en 2015, ensuite. Si en 2010, les partis alliés se sont mobilisés pour soutenir le parti allié arrivé au second tour, appliquant ainsi les clauses de l’alliance, en 2015, la mobilisation s’est faite dès le premier tour du scrutin présidentiel, suite à l’Appel historique lancé le 17 septembre 2014 par le Président Henri Konan Bédié, afin de faire du Président Alassane Ouattara, le candidat unique des partis politiques membres du RHDP.

Après la brillante convention d’investiture du candidat Alassane Ouattara, le 25 avril 2015, le Président Henri Konan Bédié va lancer un second appel, le 20 septembre 2015, pour inviter tous les partis politiques membres du RHDP, à revenir au PDCI-RDA. Le Président Bédié a soumis cette initiative au BP du 17 novembre 2015. Le Bureau politique l’a endossée. Donc cette proposition du Président Henri Konan Bédié devient une proposition du PDCI-RDA. Donc c’est votre proposition. Le BP a estimé que tous les problèmes étaient finis et que c’était à cause de ces problèmes qu’ils sont partis du PDCI-RDA donc qu’ils reviennent à la maison-mère. Voilà la position du PDCI.

IMG_7285C’est donc dans le cadre du retour du RDR, de l’UDPCI, du MFA et de l’UPCI qui vient de s’ajouter, que le PDCI-RDA s’apprête à participer aux travaux de la Commission de mise en œuvre du parti unifié du directoire du RHDP. C’est clair. Ce n’est pas la peine de chercher le sexe des anges dans les quartiers. A la discussion où on s’en va là, nous dirons : RDR, UDPCI, MFA et UPCI, revenez au PDCI-RDA. C’est cela notre position. Houphouët n’a pas créé le RDR, l’UDPCI, le MFA. Le seul parti politique créé par le Président Félix Houphouët-Boigny dont l’idéologie, la philosophie et l’esprit inspirent le RHDP s’appelle le PDCI-RDA.»

Un tonnerre d’applaudissement a validé les propos du N°2 du parti, comme pour dire «nous sommes d’accord avec la direction, nous sommes en phase avec le Président Bédié».

IMG_7289Après quoi, le Coordonnateur et les membres de son bureau ont été investis par Maurice Kakou Guikahué, ouvrant ainsi la première Assemblée générale du Grand Conseil régional d’Abidjan1. Assemblée au cours de laquelle des sujets comme les élections à venir ont été traités par Roland Adiko, Secrétaire Exécutif chargé des Election au sein du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA. Il a expliqué la stratégie à adopter pour les futures victoires dudit parti.

A la fin de cette première Assemblée générale, la militante Diby Adjoua, née en 1929, a été décorée et élevée à titre “costume” et non “posthume” (les termes de Guikahué) au grade de la Haute dignité de Commandeur dans l’Ordre du Bélier. Les 4 délégués ont dit leur satisfaction et leur reconnaissance à la direction du parti et au Président Henri Konan Bédié. «Nous sommes en phase avec le Président Bédié», a rassuré le “Duc de Yopougon”, Coordonateur du Grand Conseil d’Abidjan 1.

Source : Africanewsquick.net

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com