CAFÉ-CACAO : OPÉRATION «UN TOIT POUR UN PAYSAN IVOIRIEN» LANCÉE PAR DES ACHETEURS RUSSES

missinevaluation_conseilcafe_cacao-0006  Une révolution se prépare dans l’histoire du secteur de la filière café-cacao en Côte d’Ivoire. C’est que pour la première fois, un opérateur économique spécialisé dans l’achat des produits agricoles s’active à offrir des logements et une assurance maladie aux producteurs. C’est Ba Seydi Babacar, responsable du cabinet BA S.B d’expertise en café-cacao, producteur lui-même de Basilkro (Bacanda), par ailleurs premier vice-président chargé du développement de Gcoopa-CI, l’Union des groupements des coopératives de producteurs agricoles de Côte d’Ivoire qui a porté, ce weekend la bonne nouvelle aux producteurs de Divo, Duékoué et Fengolo dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

En collaboration avec des acheteurs Russes et un investisseur résidant à Hong-Kong, Ba Seydi a annoncé aux responsables de coopératives et autres acteurs du cacao de la Région du Lôh Djiboua que la ‘’Société Flamboyant’’ vient avec un projet alléchant pour changer les conditions de vie et de travail des producteurs.

cacao (6)(1)La première satisfaction que les nouveaux acheteurs apportent aux producteurs, c’est le paiement cash de leur produit. Avec la promesse d’apporter un soutien financier et logistique à ses partenaires du monde agricole.

Des responsables de coopératives venus de Lakota, Divo, Oumé et de Taabo sont repartis convaincus qu’avec le  projet «un toit pour un paysan» que les Russes et l’opérateur financier vivant à Hong-Kong apportent, ce sera un début pour l’épanouissement social de ceux-là même qui tiennent l’économie ivoirienne : les paysans.

En plus, ces opérateurs économiques ont décidé d’accorder une assurance maladie aux paysans et offrir des bourses d’étude à leurs enfants méritants. Le but de la nouvelle réforme initiée par le Président Alassane Ouattara étant d’améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs, BA Seydi a pris l’engagement de sortir les acteurs de la filière des difficultés par la création de magasins de regroupement.

CACAOL’homme ayant travaillé avec plusieurs multinationales a noté que celles-ci n’ont jamais respecté leurs engagements vis-à-vis des producteurs. Les prix fixés par le Conseil du café-cacao seront strictement respectés et des moyens logistiques seront mis à la disposition des paysans. Ce n’est pas juste à l’en croire que des Coopex attendent quatre ou cinq jours avant de payer après les achats.

«Avec la Société Flamboyant vous n’aurez plus d’arriérés car avec les partenaires financiers, vos problèmes seront résolus», a rassuré l’interlocuteur des paysans. Sy Ibrahima, le financier vivant à Hong-Kong a expliqué que sa structure étant spécialisée dans le pétrole et les projets de développement, il a été convaincu par le projet du cabinet BA S.B d’expertise en café-cacao. Il a décidé de faire des offres très intéressantes aux producteurs.

Faisant des précisions sur le projet de construction des logements des producteurs, il note que sa structure prélèvera simplement 1% qui va générer des profits pour la réalisation du projet.

planteur «En plus, nous allons vous accompagner dans les intrants à travers le Conseil du Café-Cacao qui travaille bien déjà», a rassuré le partenaire. Une quarantaine de producteurs et autres acteurs de la filière café-cacao, de Divo, Lakota, Oumé convaincus du projet, ont salué l’ambition de leurs désormais partenaire qui privilégie l’optimisation du potentiel des Coopex-Pmex et autres acteurs.

Le Vice-président du Conseil Général du Lôh Djiboua, représentant le président Zakpa Roland Kobenan a témoigné toute la reconnaissance de la région aux nouveaux opérateurs qui ont décidé de soulager les coopératives et autres acteurs. «Grâce aux nouveaux financiers les problèmes des paysans seront réglés dans notre zone. Vous avez notre soutien», a-t-il indiqué.

Plusieurs acteurs convaincus par le projet à Fengolo et Duekoué.

A Duékoué, la Société agricole Bagaya et frères (SABF) a été également convaincue par les mesures prises par le nouveau partenaire. Elle promet de livrer de mars à septembre plus de cinq mille tonnes de fèves. Avant de passer à plus de 10 mille tonnes pendant la campagne 2016-2017. Pour Bagaya et frères, les propositions de financement faites par le nouvel opérateur sont faites pour sortir les acteurs de la pauvreté.

café-cacao
café-cacao

 A Fengolo, c’est la Coopérative des agriculteurs du Moyen Cavally ou Société Coopérative simplifiée (CAMOCA) dirigée par Bakary Diarra qui a également fait la promesse d’avoir pour partenaire la Société Flamboyant. Cela, parce que cette nouvelle structure vient non seulement avec des moyens financiers et logistiques pour mettre sur orbite la coopérative mais promet également de payer cash le produit.

 

Le Conseil cafe-cacao.jpg
Le Conseil cafe-cacao.jpg

«Il faut éviter de boycotter les prix fixés par le Conseil du Café-Cacao. Nul n’a le droit de ne pas les respecter. C’est pourquoi je vous rassure que mon représentant dans cette zone ne foulera pas aux pieds les règles du Conseil du Café-Cacao. S’il le fait, traduisez-le devant les tribunaux», conseille-t-il.

Il sera ce lundi 8 février 2016 face aux acteurs de Guiglo. Dans les deux régions où il est passé, Ba Seydi et son équipe ont exploré des sites pour l’installation des magasins de regroupement. D’ici peu, les nouveaux opérateurs vont lancer leurs activités étant donné que le projet est favorable à en croire les acteurs du cacao.

DAVID GOGBE

Envoyé spécial à Divo et Guiglo

     

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur