ABIDJAN: «VOUS AVEZ LA CAPACITÉ DE RÉUSSIR », INDIQUE  LA ‘’FONDATION MAKHETE CISSÉ’’ AUX FEMMES  BATTANTES POUR L’ACCOMPAGNEMENT

     IMG_20160212_144334 LA ‘’FONDATION MAKHETE CISSÉ’’ s’est engagée dans l’accompagnement des femmes des communes d’Abidjan, regroupées au sein de l’association ‘’Belle Femmes’’. Un engagement qui s’est caractérisé par  un appui de la cellule de projets du District d’Abidjan, lors de la rencontre le weekend  qui s’est tenue dans la commune de Port-Bouët.

Ce sont donc  plus d’une centaine de femmes de tous les secteurs d’activités qui recevront de la   de la ‘’Fondation Makhete Cissé’’, présidée par Mme Cissé Aïssatou Sy Seye un appui et des orientations dans la gestion de leur activité.

IMG_20160212_151247«Cette rencontre a été  importante et instructive pour nous les femmes qui faisons les petits métiers. Nous avions réellement besoin d’être guidées dans la gestion de nos différentes activités », a soutenu la responsable de ‘’Belles femmes’’ à l’issue de la rencontre au cours de laquelle elles ont chacun exposée ses besoins en terme d’assistance. Et ce, après les explications et orientations dans  les choix et priorités de l’activité, faites par le gestionnaire de projets au district autonome d’Abidjan M. Kouamé K. Bernadin.

 «Nous devons prendre aujourd’hui notre  vie en main. Mais il faut prendre des résolutions. C’est  pourquoi  il vous faut vous regrouper par centre d’intérêts. Je pense que beaucoup parmi vous  ont besoin d’alphabétisation, parce que lorsque vous aurez une base, vous saurez comment gérer l’argent mis à votre disposition. Organisez-vous et regroupez-vous par secteur : vendeuses de vivriers,  vendeuses d’Attiéké, de riz, de pagnes, de  poissons, coiffeuses, couturières…». Puis poursuit la présidente de la fondation active dans l’assistance sociale, santé, l’éducation, appuis aux projets…:

«Vous avez la capacité à réussir, mais il faut aller pas à pas, pour être autonome. C’est  difficile, mais c’est réalisable. Pour cela, il faut vous mettre ensemble sans suspicion. Cela contribue de l’action de la Bonne gouvernance qui commence par la bonne gestion des moyens mis à notre disposition. C’est cela l’ivoirien nouveau», conseillera Mme Cissé Aïssatou Sy Seye, choisie comme marraine de l’association ‘’Belles Femmes’’, un  ensemble de présidente d’association de femmes.

IMG_20160212_144145 - Copie«Changions nos mentalités ; car, une vendeuse de pagnes est chef d’entreprise, une vendeuse de bannes est chef d’entreprise, une femme vendeuse d’attiéké est chef d’entreprise. Il  n’y a pas de sot ou petit métier. C’est  pourquoi, une femme doit faire quelque chose. Puisqu’elle doit participer à l’épanouissement de sa famille», ajoute-t-elle.

«Il faut que la femme arrête de dire  je ne fais rien ou je ne sais rien faire. Apprenons à compter sur  nous-mêmes. Je pense qu’il faut se concentrer et se consacrer à ce que nous faisons. Si vous m’avez  prise comme marraine, c’est parce que je sens en vous que vous voulez vous battre comme  moi. Je suis une femme et gère une entreprise de transport. Vous avez  pris l’engagement de franchir le pas de la réussite.  Ce n’est pas la fortune qui rend heureux ! Le tout c’est de gagner  dignement ce que tu reçois.

IMG_20160212_144017 - CopieVous avez la capacité de vaincre tous les obstacles. Il faut être sérieuse et  professionnelle, car l’homme a besoin de la femme sur qui, il peut compter et qui peut l’appuyer, le soutenir. Nous allons réussir ensemble. C’est pourquoi  j’ouvre votre caisse  avec la somme de 100.000FCFA pour vous regrouper par secteur d’activité que nous financerons», termine Cissé Aïssatou Sy Seye face aux femmes ravies de la rencontre.

HM

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur