A la uneActualitéSociétéUrgences

ABIDJAN-POLITIQUE DE  INSALUBRITÉ-DÉCRYPTAGE : LA MALÉDICTION DU BALAI

kouaoLes alternances politiques sont porteuses  d’innovations politiques, économiques et sociales. Chez nous, en Côte d’ivoire, c’est tout le contraire. Les gouvernements changent, les problèmes demeurent. Une illustration : la situation des balayeuses du district d’Abidjan.

 Le lundi 15 février 2016, Au Plateau, elles ont dit leur colère relativement  au nombreux mois d’arriérés de salaires. La question des balayeuses est symptomatique  de l’échec  de la politique de privatisation initiée depuis la décennie 90. La suppression de la société à capitaux publics SITAF a été une erreur.  Non seulement les structures privées n’arrivent pas à rendre propre la ville d’Abidjan, pis, elles font de leurs agents des mendiants ambulants.

 Le temps est venu pour le gouvernement de tirer les conséquences de cet échec et  de créer une structure publique pour la gestion des ordures dans nos villes. Il doit étendre cette mesure au secteur de la santé publique en donnant un statut d’agents publics aux filles et garçons de salle. Nos hôpitaux gagneront en propriété ; les patients et les agents (actuellement employés par des structures privées), en dignité.

BALAYEUSE JULIEN  KOU La création de services publics, dans ces secteurs, contribuera à sécuriser davantage le budget de l’Etat. Car, à l’analyse, en confiant ces questions aux structures privées, l’Etat dépense plus pour un service de qualité relative.

Contrairement à la propagande libérale, le secteur privé ne crée pas la croissance économique  encore moins la richesse, il désarticule les sociétés humaines en y instaurant les inégalités confligènes. L’histoire des Etats le montre assez bien. Le capitalisme dans un    Etat sans capitaux est un leurre.

Geoffroy-julien Kouao, Analyste politique

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com