PROCÈS GUEI : TOUS LES CONDAMNÉS 

sekaseka   Après de quatre heures  pour statuer sur les questions suivantes: tous ces prévenus sont-ils effectivement coupables des faits d’assassinat et de complicité d’assassinat ? En cas de reconnaissance de la culpabilité des prévenus peuvent-ils bénéficier de circonstances atténuantes ?

Enfin, l’audience a repris et tous les prévenus se sont présentés à la barre sur instruction du président du tribunal. Le tribunal  à  la majorité des voies a statué pour  les prévenus dont noms suivent :

– SEKA YAPO, DOGBO BLE, DALEBA SERY, reconnus  coupable sont condamnés à la prison à vie.

– GBELE ORI GUY FLAVIEN, RABE CHARLES OLIVIER, DURANT SERGE OLIVIER, FETE KOUAKOU, NIAMKE, sont reconnus coupables et bénéficient  de circonstances atténuantes, ils sont condamnés  à 10 ans de prison et sont mis immédiatement sous mandat de dépôt.

– Aby Jean, Gnatoa Katé, Daleba Sery, Gbele Ori Guy Flavien, Zahui Darius, Gueu Flan Pierre, Lath Latro Paul, Kouadio Kouadio, Yapi Agnissan Omer, Maplé Gneka, Kouamé Jean Koudou, Koné kinanenama, Sombo Yapoga Albert, Gnada Zahore sont reconnus non coupables et ont été acquitté.

dogbo et militairesLes avocats de la partie civile engagent  la responsabilité de l’état de côte d’ivoire pour des réparations en dommages et intérêt en faveur des ayants droits alors que l’avocat de l’état soutenait que les prévenu ont agi de leur propre chef en allant commettre des actes de barbarie car ceux-ci étaient des éléments incontrôlés, alors il demande que l’état ne soit pas responsable de tels actes.

Le commissaire du gouvernement a demandé que le tribunal ne tienne pas compte de la plaidoirie de l’Etat de côte d’ivoire car pour lui les responsabilités sont partagées entre les militaires et l’état.

procès guéiApres concertation le tribunal a condamné les prévenus et l’état de côte d’ivoire à payer la somme de 500 million au ayant droit de Guei 100 million au ayant droit doudou rose 250 millions pour aux ayants droits de fabien Coulibaly.

HM

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur