A la uneActivité gouvernementaleActualitéFaits diversLes Debats de MakréSociétéUrgences

 EXCÉDÉ DE LE PROTÉGER, LE  POUVOIR D’ABIDJAN EXÉCUTE YACOU DIT LE CHINOIS , LES RAISONS

 

Yacou le chinois
Yacou le chinois

yacou regisseurC’est une exécution sommaire ! Car un transfert a  été tenté, en juillet 2013, mais il a débouché sur une mutinerie. En mai, Eugène Nindorera, le chef de la division, droits de l’homme de la Mission des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), s’en inquiétait sur les ondes de Radio France internationale (RFI). “Yacou le Chinois, expliquait-il, est quelqu’un qui a le sentiment d’être au-dessus des lois et qui bénéficie de certaines protections ». Avec la pression de  l’opinion et des ONG de défense des droits de l’homme, le pouvoir d’Abidjan n’en  pouvant  plus de continuer d’assurer la protection d’un véritable dealer de drogue au vue et à la barbe de tous.

12231439_1047857155244872_1822349288_nIl devait être exécuté.

Avec à son actif le limogeage d’un directeur de sa prison le Capitaine Frci Koné Hincléban, des réaffectations de plusieurs gardes pénitentiaires, Yacou le chinois le prisonnier le plus célèbre de Côte d’Ivoire a été exécuté par les FRCI avec ses “éléments”  armés au sein de la prison.  Il devenait encombrant puisque maîtrisant tout le réseau du trafic de la drogue dans le plus grand  pénitencier ivoirien  notamment les autorités impliquées dans ce vaste business. Il était temps d’éliminer un partenaire adversaire.

yakoooCondamné une première fois à vingt ans de détention en 2010 pour vol aggravé, il s’évade peu de temps après. Lorsqu’il réapparaît, c’est pendant la crise postélectorale de 2011 en tant que membre des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), loyales à Alassane Ouattara. Il prend même du galon et devient caporal. Mais très vite, dans le quartier de Cocody, le Chinois refait parler de lui. Agressions, vols, braquages puis meurtre.

yakouRetour à la case Maca, avec de nouveau une condamnation à vingt ans ferme. La mère de Yacou, sexagénaire, vient elle aussi souvent le voir à la Maca. Et il le lui rend bien. Tous les mois, le fils prodigue lui envoie une aide financière. Il ne se déplace jamais seul et dirige tous les trafics possibles et imaginables grâce à une quarantaine de détenus qui l’entourent.

yacou mortOn se croirait Medeline ou à Mexico? Son    parcours a   sublimé de son vivant,  avec  ses  frasques. Qui sont ses mandataires et associés. Parce qu’il se plaisait dans la défiance aux autorités pénitentiaires, parce que les attaches étaient très fortes dehors. Les responsables sont les hommes fidèles à Yacouba Coulibaly, dit Yacou le Chinois. A la Maca, les gardiens ne sont pas armés de manière adéquate, toujours selon un surveillant pénitentiaire Il explique que c’est pour cette raison qu’ils ont eu du mal à instaurer le calme dans la prison qui compte environ 4 000 détenus, face à une centaine de détenus armés.

Yacou le Chinois est mort“Les gardiens se plaignaient de manquer d’armes pour contenir les mutins, mais l’objectif sera atteint. Les premiers renforts sont arrivés dans la prison pour tenter de contenir la mutinerie, samedi avant-midi. Selon un des gardiens de la prison, qui a témoigné dans l’anonymat, tout a commencé par la séquestration d’agents qui ont empêché une livraison de drogue dans la maison d’arrêt. À maintes reprises, le ministère de la Justice et celui de la Sécurité ont été alertés des pratiques du dealer. Et le silence de ces autorités devenait du coup une caution aux yakopratiques mafieuses du désormais célèbre prisonnier. Il a été donc  purement et simplement exécuté  pour que reprenne le droit du respect des  détenus dans la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan.

Pas trop tard pour se débarrasser d’un  poison !

IDRISS OUATTARA

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com