Presse-média : le CNP félicite l’Union des patrons de presse en ligne de Côte d’Ivoire

uplci
uplci

Une délégation du bureau exécutif de l’Union des Patrons de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI) conduite par son président Germain N’DRI et composée du secrétaire général, Jules Eugène N’DA et du trésorier Benoît Kadjo a été reçue vendredi 19 février dernier par le Conseil National de Presse (CNP) à son siège de Cocody les II plateaux. Il s’agissait pour les responsables cette organisation mise sur pied en fin d’année 2015, de venir présenter leur structure à l’organe de régulation du secteur de la presse écrite  mais également présenter les missions qu’ils se sont assignés.

«Nous sommes là pour vous présenter les responsables de l’Union des Patrons de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire qui a vu le jour le 23 novembre 2015 mais aussi pour vous présenter les objectifs et missions que nous nous sommes assignés », a situé le cadre de cette visite le secrétaire général de cette organisation Jules Eugène N’DA.

Cela dit, poursuit le secrétaire général, l’UPL-CI dont la mission est d’accompagner les actions de développement en faveur des populations entend aider à veiller au respect de l’éthique et de la déontologie dans la pratique du métier de journaliste dans le secteur du numérique en plein essor en Côte d’Ivoire en l’absence de loi régulant ses activités. Et l’observatoire qui devra veiller au respect des principes que les membres que sont les promoteurs de médias numériques s’est doté, estime M. N’DA, a besoin de l’avis et des conseils du CNP pour un meilleur fonctionnement de cet instrument de contrôle baptisé ‘‘Observatoire de Veille au Respect de l’Ethique et de la Déontologie’’ (OVRED).

«Félicitation donc à vous ! Notre souci est que nous ayons affaire à des interlocuteurs sérieux», dira le président du CNP, Raphaël Lakpé pour qui son institution ne saurait botter en touche les initiatives visant à mettre de l’ordre dans un secteur non encore régulé par la loi. «Toute structure allant dans ce sens est la bienvenue », s’est-il réjoui avant d’inviter l’Union et le réseau des professionnels de la presse en ligne de uplciCôte d’Ivoire (REPPREL-CI) à une bonne collaboration pour que le secteur de porte bien. «Nous souhaitons que votre associations et celle qui existe déjà, c’est-à-dire le REPPREL-CI, ait une bonne collaboration pour que le secteur se porte mieux», a-t-il recommandé.

«M. le Président, vous n’avez pas à vous faire de souci puisque nous sommes nous-mêmes membres de ce réseau qui lui regroupe les journalistes et autre professionnels de la presse numérique alors que l’UPL-CI est, quant à elle, l’organisation des décideurs dans ce secteur», a précisé le président de cette organisation, Germain N’DRI.

En ce qui concerne l’avis et conseil du CNP sur la mise en place de son observatoire, le Président Lakpé a instrui ses services et l’UPL-CI à se retrouver rapidement pour une rencontre technique pour revisiter les textes proposés par l’UPL-CI dans le cadre de la mise en place de cet observatoire. Déjà le mardi 16 février une rencontre entre l’UPL-CI et l’ARTCI, organe en charge de réguler le secteur des TIC a eu lieu au siège de l’institution à Marcory.

SERCOM UPLCI    

© 2016, redaction. All rights reserved.

Du même auteur