ABIDJAN-PDCI: LES RÉVÉLATIONS DE Me KOSSOUGRO ; «J’AI GAGNÉ LE PROCÈS CONTRE EUX…CET ANNIVERSAIRE EST UNE VICTOIRE PERSONNELLE SUR L’HISTOIRE»

  IMG_9509   Membre du Secrétariat exécutif et coordonnateur du conseil régional dans le haut Sassandra pour le compte du Pdci, il prépare la commémoration des 70 ans du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny et ses compagnons. Un héritage assumé par l’actuelle équipe dirigeante. C’est avec fierté que Me Kossougro Séry prépare cette célébration non sans se souvenir d’une bataille épique pour la restauration de l’image de son parti…
IMG_9529

Comment préparez-vous en tant qu’élus les 70 ans du PDCI ?
Nous avons bien suivi la conférence d’orientation du Secrétaire Exécutif ce lundi 8 février. Donc nous préparons avec beaucoup d’ardeur cet anniversaire des 70 ans de notre parti. La semaine dernière j’étais en réunion du grand conseil régional de Haut-Sassandra dont je suis le coordonnateur. J’ai fait Issa, Zoukougbeu, Daloa et Vaboua, et quand j’ai annoncé ce grand anniversaire, c’était la fièvre de la fête dans toutes les salles.

Me KossougroTous les militants ont crié leur joie à tout rompre. Nous attendons cet anniversaire qui va s’étendre sur un mois avec beaucoup de projets. Nous avons mis sur pied une équipe des affaires culturelles qui a déjà commencé à confectionner un guide de l’anniversaire. Nous allons polariser pour cet événement toute la presse sur le Haut-Sassandra..

Mais quelle sera l’implication réelle du conseil régional ?
Cet anniversaire sera décentralisé comme l’a dit le Secrétaire Exécutif. Il ne sera pas uniquement centralisé à Abidjan, mais le gala national avec le président Henri Konan Bédié sera à Abidjan. Mais nous aurons des festivités dans le Haut-Sassandra qui est la deuxième région du point de vue quota électoral en Côte d’Ivoire.
Nous allons faire à notre manière cet anniversaire sachant que le Haut-Sassandra est un grenier de culture et d’artistes. Nous allons planifier toute la panoplie d’artistes et d’œuvres artistiques pour la grande joie des militants et sympathisants. Il se peut que nous fassions venir des artistes comédien du Burkina-Faso et aussi des ivoiriens pour cet anniversaire historique !

IMG_9537Alors que dire militants PDCI et du RDPH?
Je demande à tous les militants et houphouëtistes de considérer cette fête anniversaire du Pdci comme une fête nationale. Parce qu’il n’est pas donné à tous les partis politiques d’avoir 70 ans. Il y en a en Côte d’Ivoire ici qui sont nés et dont on entend plus parler sans avoir eu à gérer l’Etat. Le Pdci est le plus grand et ancien parti après l’ANC d’Afrique du Sud. Le président Félix Houphouët-Boigny a déposé les statuts du Pdci le 9 avril 1946. Nous avons eu notre récépissé, le 30 avril 1946.

Et moi-même qui vous parle, avocat du Pdci, avons été attaqué devant les tribunaux de Côte d’Ivoire parce qu’on disait que le Pdci faisait du faux en se proclamant parti politique alors qu’il n’en était pas un. Il a fallu que je me rende à Nantes en France dans les archives coloniales pour obtenir ce récépissé et enfin gagner le procès devant la cour suprême.

Donc nous ne dirons pas ce que chacun a fait pour le parti. Mais je ne vous dirai pas aussi le nom de celui ou ceux qui ont traduit le Pdci devant les tribunaux ; mais ce sont ceux qui sont sortis des entrailles du Pdci et qui ont créé leur parti politique qui l’ont fait. Mais nous avons gagné notre procès. Donc cet anniversaire est un anniversaire personnel. J’ai gagné le procès contre eux. Une victoire personnelle sur l’histoire.

IMG_9536Nous aurons l’occasion de revenir sur la question dès les début des cérémonies et festivités. Vous êtes invites dans le Haut-Sassandra pour être témoin de cet anniversaire commémorant les 70 ans du PDCi dans notre d région…
Entretien par Hervé Makré

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur