Abidjan:Et quelle est cette société dans le collimateur du grand réformateur Gaoussou Touré un spécimen plutôt rare dans son genre? 

 logi   Le Ministre des Transports ivoirien est un spécimen plutôt rare dans son genre. Il y a deux ans, l’Inspection générale d’Etat (IGE) avait, après enquête, pondu un rapport accablant contre la Réforme qu’il entendait fourguer aux Ivoiriens. Mais Gaoussou Touré a jeté ce rapport dans les poubelles, estimant qu’il est ministre et que l’Inspection Général d’Etat ne peut pas avoir une compréhension plus profonde de la réforme que son initiateur.

 Pourtant, ce rapport mettait en garde le chef de l’Etat contre ce qui est justement constaté aujourd’hui sur le terrain : l’amplification de la corruption, du faux, du racket et, surtout, de la non-fiabilité de l’entreprise colombienne «Quipux»,  à qui Gaoussou Touré entendait tout arracher aux Ivoiriens. Bref, il a passé outre les recommandations de l’Inspection Générale d’Etat et a fait un passage en force pour mettre en application sa Réforme.

Depuis ce jeudi 3 mars, Gaoussou Touré entend obtenir gain de cause et réaliser son plus grand rêve : Récupérer et confier à ses amis de «Quipux», l’activité du Guichet Unique Automobile concédée par l’Etat de Côte d’Ivoire, à une société ivoirienne qui emploie des centaines de personnes. Ouattara va-t-il céder encore à ce énième caprice de Gaoussou Touré?

dgMais voilà que, ironie du sort, la même Inspection Générale d’Etat, l’année dernière, pond un autre rapport sur la concession liant l’Etat de Côte d’Ivoire à la société de droit ivoirien, «Côte d’Ivoire Logistique», dans le cadre du dédouanement et de l’immatriculation des véhicules et autres engins roulant, entrant en Côte d’Ivoire.

Ce rapport soulève en de nombreux passages, de sérieux dysfonctionnements dans l’application de la convention liant l’Etat à cette société et dont l’objectif premier est la collecte des droits de douane de l’Etat et la sécurisation desdits droits.

Etrangement, ici, lorsque Gaoussou Touré obtient une copie du rapport provisoire, il pousse un grand cri de joie. Enfin, il tient le moyen de démanteler une autre société ivoirienne afin de transférer ses activités – encore – à «Quipux ». C’est qu’au moment de sa réforme sur les transports routiers, il n’avait pas trouvé d’arguments assez solides pour attaquer la concession liant «Côte d’Ivoire Logistique» à l’Etat. Et voilà qu’un rapport provisoire de l’Inspection Générale d’Etat (une institution pour qui il n’a eu aucune espèce de considération quand elle s’en est prise aux limites élémentaires de sa réforme), lui donne les cartouches pour abattre enfin «Côte d’Ivoire Logistique». C’est d’une justice…

cccQuand un rapport de l’Inspection Générale d’Etat ne l’arrange pas, il estime que cette institution est inutile. Et quand la même institution pond un rapport qui peut lui permettre d’agrandir ses business personnels, il convoque tout de suite les têtes à penser de son ministère. Pour mettre en place la meilleure stratégie à adopter pour qu’il récupère l’activité de dédouanement et d’immatriculation des véhicules en Côte d’Ivoire avant fin mars 2016.

C’est que depuis le 8 mars 2015,  Gaoussou Touré, par courrier, avait demandé aux responsables de «Côte d’Ivoire Logistique» d’arrêter leurs activités de dédouanement et d’immatriculations des véhicules à l’intérieur du pays et, notamment, dans les villes de Bouaké, Korhogo, Man, San Pedro et Daloa ? Motif d’une décision aussi incongrue ? Selon sa compréhension à lui de la convention qui lie l’Etat de Côte d’Ivoire à «Côte d’Ivoire Logistique», cette société doit mener ses activités uniquement sur le territoire de la ville d’Abidjan.

 imagesCe qui est assez extraordinaire comme lecture de la part d’un ministre des transports arrivé seulement en 2011 alors que la convention dont il fait une lecture dans le sens de ses propres projets est entrée dans sa phase d’exécution pleine en 2009. Et qu’il tombe sous le bon sens simplement qu’on ne peut pas demander à des usagers vivant à Korhogo, à Man, à San-Pedro, à Daloa, à Bouaké, de conduire leur véhicule ou leur moto nouvellement acquis, de ces endroits jusqu’à Abidjan, pour leur dédouanement et leur immatriculation. D’où la déconcentration de l’activité de «Côte d’Ivoire Logistique» dans ces villes éloignées d’Abidjan.

Mais lorsque les responsables de «Côte d’Ivoire Logistique» lui expliquent cela par courrier, le ministre jette leurs explications dans sa poubelle en leur répondant simplement, dans un autre courrier daté du 28 avril 2015 : «Je ne partage pas votre lecture et compréhension des documents de la Concession». Fin de débat. Plus d’activités dans les zones concernées. Sentence de Gaoussou Touré.

Sans titreAprès étude du dossier, et après avoir pris connaissance des arguments du ministre Gaoussou Touré, l’Inspection Générale d’Etat lui adresse, sous la plume du ministre Niamien N’Goran, une lettre ayant pour objet: « Levée des suspensions des activités des Guichets Uniques de l’Intérieur». Mais Gaoussou Touré jettera à la poubelle cette lettre, portant, « levée des suspensions des activités des Guichets Uniques de l’intérieur»….

Gaoussou Touré lui, jamais, n’a mis les pieds au Guiche Unique pour se faire une idée de par lui-même de ce qui s’y passe.

Autre presse

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur