LE DÉBAT DE KOFFI KOFFI LAZARE : «QUAND LES GRANDS RÉSISTANTS AFRICAINS A L’IMPÉRIALISME EUROPÉENS DÉPORTÉS! N’EST-IL PAS VENU DE METTRE FIN À CES PRATIQUES ?»

3 min read

  Les héros et autres résistants à la conquête et à l’accaparement du continent africain  ont-ils été toujours peints dans le meilleur des sens historiques ? Ont-ils été historiquement faits des héros ? Sont-ils rentrés dans l’histoire ? Il n’est pas aussi perceptible que pour les africains cette réalité et vérité historique a été toujours rendue par l’évidence des faits historiques. S’ils n’ont pas été présentés sous un  prisme  faux, ils ont été tout simplement enterrés sous les vestiges historiques.

Ahmed Sékou Touré LUMBA  Même Dubois ou Césaire qui s’en souviennent aux côté de Cheick Anta Diop n’y ont rien pu face à la machine infernale du nouvel ordre mondial. Compagnon du célèbre détenu de la prison de cet ordre mondial, Kofi Koffi Lazare les ressuscite à sa manière en rappelant juste une liste de ces résistants africains. Une petite marche historique avec ‘‘ledebativoirien.net’’.

QUI SONT-ILS ? LES LES GRANDS RÉSISTANTS AFRICAINS

’BEHANZIN : roi du Dahomey ( Bénin actuel) est déporté par la France en 1894 en Martinique puis en Algérie où il meurt en 1906.

SAMORY TOURE : empereur du Mali est déporté par la France au Gabon en 1898 où il meurt deux ans  plus tard en 1900.

KAKOU AKA: roi Nzema d’Appolonie (Sud de la Côte d’Ivoire) est déporté par les Anglais en 1848 en Angleterre où il meurt 4 ans  plus tard pendu en 1852.

NKRUMA  KADJO AMANGOUA : Chef d’Etat-major abouré (Sud de la Côte d’Ivoire)  est déporté par la France au Gabon en 1894 où il meurt en 1910.

ZOKOU GBEULI : chef guerrier de la région de Daloa (centre ouest de a Côte d’Ivoire)est déporté en 1907 à Zuénoula (centre ouest de même pays) où il meurt en 1912.

RAINILAIARIVONY : Premier ministre malgache, époux de trois reines, fait prisonnier par les Français et interné dans sa résidence de campagne sera exilé en Algérie le 6 février 1896.

DONA BEATRICE DU CONGO : arrêtée par les Portugais sera condamnée au bûcher comme Jeanne d’Arc le 2 juillet 1706.

KWAKU DWA III dit PREMPEH (le gros), fut arrêté par les Anglais et déporté en Sierra Leone puis aux Iles Seychelles en 1896.

TOUSSAINT LOUVERTURE : sa révolte abolit l’esclavage en France en 1794 et aboutit à la proclamation pour la première fois au monde, d’une République noire. Il fut renversé et déporté en France en juin 1802 avec sa famille emprisonné au Fort de Joux où il meurt le 7 avril 1803.

LAURENT GBAGBO : arrêté par les Français le 11 avril 2011 sera déporté à La Haye en Hollande en novembre 2011 où il est jugé actuellement !

KOFFI KOFI LAZAREL’Afrique ne doit plus rester là, à regarder les Européens détruire ce qui constitue son âme. Sans compter la multitude de ses leaders charismatiques qui ont été assassinés. Le temps n’est-il pas venu de mettre fin à ces pratiques de l’impérialisme ?

Par Lazare KOFFI KOFFI

© 2016 – 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur