fakouryAinsi donc  le français Pierre Fakhoury devenue ivoirien  par la force d’immenses chantiers continue-t-il, depuis Félix Houphouët-Boigny, en passant par Bédié et Gbagbo, de  se goinfrer sous Ouattara. Outre la basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, l’homme a à son actif sous le mandat de M. Ouattara, la réhabil   itation de  l’Hôtel Ivoire et du siège de la Bad.

Ses grosses mais sont entré dans l’hôpital de Dominique  Ouattara à Bingerville. L’on accuse le retard de calendrier et dépassement budgétaire qui ont convaincu Akissi Jeannette (la première dame  ivoirienne) de se tourner vers le patron de PFO Africa pour finaliser au plus vite les travaux de son hôpital. Info livrée en fin de semaine en exclusivité par LLC.

Donc,  l’atmosphère était houleuse, mi-février croit savoir LLC, dans les  bureaux d’Abidjan de Dominique Ouattara. Face aux  multiples retards, ajournements et dépassements budgétaires du chantier de l’Hôpital mère-enfant de Bingerville, la première dame ivoirienne a décidé de remercier l’architecte Roger M’bengue qui travaillait sur ce projet depuis  plusieurs  mois.

dominique-ouattara-visite-du-chantier-de-l-hopital-mere-enfant-de-bingerville_1L’on indique que les deux parties  ne sont pas entrées en contentieux mais les divergences étaient suffisamment fortes, puisque d’un coût de  6 milliards F CFA (9,1 millions €), l’infrastructure aurait dû être déjà livrée en  2015 pour rompre le contrat. De so côté, le docteur Jérôme Son, chef d’es projets de la fondation Children of Africa, a été prié d’ajourner les commandes d’équipements.

Après avoir envisagé de se tourner vers le cabinet de son frère Philippe Nouvian pour faire expertiser l’édifice, Dominique Ouattara a fait finalement appel à Pierre Fakhoury , fondateur de PFO Africa et ami du couple présidentiel. Lui, il a  d’ores et déjà fait réaliser par le Laboratoire du bâtiment et des travaux publics-LBTP, un diagnostic des travaux effectués.

Si cette étude par contre n’évoque aucune dangerosité au niveau de la structure même du bâtiment, elle fait néanmoins apparaître de  nombreuses anomalies pour un établissement médical qui est bien différent des marchés construits pêle-mêle à Abidjan et sujets d’incendie au moindre vent.

dominique ouattaraAnomalies criantes constatées : étroitesse des  portes, épaisseur du béton ne pouvant soutenir des équipements médicaux lourds.  Commet a-t-o pu bâtir par des experts  un tel établissement réservé aux soins. C’est dire que la première a du rougir en parcourant le dossier de l’expertise du labo ! C’est tout sauf un hôpital digne du nom de la donatrice. PF en plus de la rapide reprise des  travaux, s’est vu confier la construction d’une nouvelle aile dédiée à l’oncologie chez l’enfant.

L’inauguration est annoncée pour pas avant mars 2017. La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que bénéficiant du statut d’Ong d’utilité publique, Children of Africa émarge au budget de l’Etat.  Donc Amadou Gon Coulibaly SG de la présidence et Birahima Téné Ouattara sont chargés de trouver des ressources additionnelles. Tout va bien !

Grace Ozhylly

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur