‎ABIDJAN : LE DÉLIBÉRÉ DE L’ASSIGNATION DE SANGARÉ PAR AFFI À L’ISSUE CONNUE SURPRENDRA-T-IL LUNDI 14 MARS ?

 odettt lo  Ainsi, le juge qui a ce dossier aura fort à faire ! L’affaire de l’assignation des dirigeants rebelles à Affi N’guessan au sein du FPI a été mise en délibéré pour le lundi 14 mars 2016 point barre !

Mais lors du huis clos  au cours du débat contradictoire entre l’avocate de Pascal Affi N’Guessan et les avocats de la Direction du FPI, attaquant les arguties de l’avocate de la partie plaignante, les Conseils des quatre dirigeants membres du FPI ont soulevé  l’incompétence de la juridiction devant laquelle leurs clients ont été assignés.

Sur la question d’usurpation du titre,   Sangaré Abou Drahamane et ses camarades ont rappelé la tenue du congrès extraordinaire du 30 avril 2015 à Mama(village de Laurent gbagbo) à Ouragahio dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire, qui a exclu Pascal Affi du FPI. Avec l’élection de Laurent GBAGBO président   du Parti conformément aux textes du Front Populaire Ivoirien.

odettttloEn conséquence, celui qui ne devrait pas parler au nom du FPI et qui fait du faux c’est bel et bien Affi selon les avocats.  Au demeurant, selon la défense, l’astreinte des 50 000 000FCFA exigée ne se justifie pas au regard des arguments ! Le juge, après avoir écouté ces arguments a renvoyé l’affaire au lundi 14 mars 2016 en vue de rendre son jugement.

Mais des oreilles du huis-clos expliquent les débats :

Me Brendou, avocate de M. AFFI  » IL n’ y a pas deux FPI,……. ABOUDRAMANE SANGARE jette le trouble dans la tête des militants….c’est affi qui est le président du FPI…….Que Sangaré paie cash l’argent demandé et qu il ne parle plus au nom du FPI. »

Président SANGARÉ :  » Je ne reconnaîtrai jamais Affi comme président car le congrès de Mama a déjà tranché et il le sait. Je sais que c’est difficile car on sait ses appuis mais nous ne renoncerons jamais au combat. M. le procureur, déclarez-vous incompétent pour ce dossier on va se voir sur le terrain….. Il est où Affi? Il nous convoque et il n’est pas là… Il dit que la justice est son gourdin« 

KONE Boubacar :  » C’est après le congrès de Mama que j’ai été nommé donc je ferai mon travail. Affi a été exclu. J’aimerais fpisaluer tous les militants venus nombreux pour soutenir le Président ABOUDRAHAMANE SANGARE. Contrairement à la dernière fois, les discussions ont eu lieu aujourd’hui. Nous nous nommes expliqués et nous avons expliqué au juge que Affi est un voleur et usurpateur de titre. Il a été exclu et ne fait plus partie du FPI. Le juge en a pris acte et nous a donné RDV pour le Lundi afin de rendre la DECISION FINALE. A LUNDI les amis ».

Marie Odette LOROUGNON : » Dans une démocratie, c’est la voix du peuple et c’est la voix du peuple qui a parlé à MAMA ».

luufpiAKOUN Laurent:  » J’aurais souhaité que Affi lui-même fût là ! le congrès de Mama a déjà tranché, Affi est exclu du FPI…. mais il s’approprie une association dont il n’est pas fondateur… Est-ce que c’est devant la justice qu’on l’avait nommé? M. le procureur Affi veut utiliser la justice pour nous arracher le FPI or il n’en est pas le fondateur…».

Ainsi, le juge qui a ce dossier aura fort à faire. Entre  suivre le gouvernement qui reconnait un opposant comme son seul  interlocuteur face à l’opposition, ce qui interloque l’opinion, et le respect du fonctionnement des formations politiques qui sont des associations  privées qui luttent  pour accéder au pouvoir d’Etat donc dire purement le droit. Le délibéré du lundi  14 mars 2016 dans cette affaire interne au FPI à l’issue connue surprendra-t-il ?

HM

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur