CPI : LES DERNIÈRES PLEURS DE SAM L’AFRICAIN SUR LE SORT DE GBAGBO?   » A PARTIR DU 31 MARS 2011, LE PRÉSIDENT GBAGBO NE COMMANDAIT PLUS »

 SAMMMMMLa CPI retient son souffle  pour la suite des témoignages après le passage de Sam l’Africain, celui qui connait Gbagbo que tous. Il continue de remuer les murs de la plus grande cours de justice au monde. Voici ce qu’il sait des dernières heures de Laurent Gbagbo  au  pouvoir en  2011 à Abidjan :

« Au moment où les Ivoiriens s’attendaient à écouter leur Président, bombardé par l’armée française, ils ne l’ont pas vu ni entendu à la télévision. Parce qu’en réalité, Laurent Gbagbo avait été empêché par ses plus proches de prononcer son discours, ce jour-là. Le 31 mars 2011, j’étais au palais présidentiel avec le ministre des Affaires étrangères  Alcide Djédjé. C’est lui qui a rédigé le discours du Président et le lui a soumis. Le Président a lu et a porté des corrections. Dans ce discours, le Président voulait annoncer qu’il allait démissionner.

 Il s’apprêtait à dire qu’il allait renoncer au pouvoir, eu égard à la pression de la communauté internationale et à la tournure que prenaient les événements et cela bien qu’il estime avoir gagné les élections. Il voulait se retirer pour aller rester à Mama. C’est alors qu’un cortège est arrivé pour l’enlever et le conduire à sa résidence à Cocody. Ils lui ont dit qu’il n’avait pas à faire cette déclaration alors qu’il n’avait pas pris attache avec la base.

sam ety gbagbo cîLe commandant Séka Séka (alors aide de camp de l’ex-Première dame, NDLR) a dit qu’à partir de maintenant, le Président Gbagbo ne parlerait plus avec qui que ce soit et qu’à compter de maintenant tous ceux qui voudraient lui parler devaient passer par Mme Gbagbo… Le Président les a suppliés. Il leur a dit qu’il ne voulait pas être envoyé à la CPI. Blé Goudé était témoin de ce que je vous dis. A partir du 31 mars 2011, le Président Gbagbo ne commandait plus, c’est d’autres qui commandaient » .

Les autres témoins sont attendus  pour ‘’leu show’’.  La CPI retient son souffle pour la suite.

IO

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur