COTE D’IVOIRE-AKRADJO : APRES LA SORCELLERIE AU FOOT, UN DETOURNEMENT DE 500 MILLIONS FCFA DIVISE LE VILLAGE,  LES POPULATIONS SUR LE PIED DE GUERRE

 Akradio-Ecole-0002

akradjo
akradjo

Très renommé  pour ses prouesses en sorcellerie principalement en matière de football, puisqu’il  est de notoriété que c’est ce village qui a donné des coupes continentales en 1992 et en 2015  à la Côte d’ivoire, les populations d’Akradjo, village situé à une quinzaine de kilomètres de Dabouà à une cinquantaine de kilomètres de la capitale économique  Abidjan, jouent un autre match.

Le village est  divisé sur la gestion d’un patrimoine de 50 hectares d’hévéa. Le comité de gestion de ces 50 hectares et le chef de village Papa Agnero sont accusés d’avoir géré de façon opaque depuis 2012 à  mars 2016, date les retombées de cette plantation communautaire. Ce sont un peu plus de 500 millions F CFA que les 50 hectares d’hévéa ont rapporté.

can-1992 Malheureusement depuis trois ans, le comité de gestion et le chef du village Papa Agnero n’ont jamais dressé un bilan de leurs activités. Ils n’y ont d’ailleurs jamais  pensé.  Voilà en clair, l’origine de la pomme de discorde entre les populations de ce célèbre village d’Akradjo de sorciers footballistique.

Alors que ce sont de grosse sommes d’argent que ce patrimoine rapporte au village, la communauté villageoise soutient que le village souffre d’infrastructures. Plusieurs instituteurs n’ont pas de logements dans le village. Après les cours, ils sont contraints à retourner à Dabou où ils sont logés. Akradjo, ce village de 10. OOO habitants n’a pas de marché.

C’est sur le sol que vendeuses et commerçantes exposent les denrées alimentaires. Ce qui n’est pas hygiénique à en croire les habitants que nous avons rencontrés. C’est en raison de ce disfonctionnement qui retarde le développement socio-économique de ce village, qu’une grande partie de la communauté a décidé de traduire le comité de gestion devant les tribunaux.

akradjooAkradio-Ecole-0005Les plaignants réclament un administrateur provisoire à la tête de cette plantation de 50 hectares. C’est donc demain mardi 22 mars 2O16 que la justice de Dabou va rendre le verdict. Le chef du village et le comité de gestion entendent donner leur part de vérité après la décision de justice. Il faut noter également que depuis la victoire des Eléphants à la Coupe d’Afrique des Nations 2015 une autre crise oppose les sorciers footballeurs de ce village au chef de village Papa Agnero.

Le chef du village est également accusé d’avoir gardé par devers lui  l’argent que la Fédération ivoirienne de football lui a remis pour remercier la population. Bien gourmand finit constipé !

                                                                       DAVID GOGBE    

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur