Cote d’Ivoirien-Man : Risques de santé avec la prolifération des infirmeries privées ? Joie et craintes des  populations

sss  Le phénomène va avec ses nombreuses zones d’ombres. Depuis l’avènement du conflit armé en Côte d’Ivoire, la capitale du district des montagnes MAN  connait une floraison des infirmeries privées. Ce nombre sans cesse croissant des établissements sanitaires privés constitue à la fois une source de satisfaction et d’inquiétude pour les populations manoises.

Visite dans la cité des montagnes

Satisfaction parce que le citoyen lambada qui vit à Man parvient à couvrir ses besoins, sanitaire à moindre coût et aisément. Puisqu’il est facile de trouver une infirmerie dans la ville. Elles sont à chaque carrefour. Cependant les inquiétudes demeurent. Pour la simple raison que ces cliniques ne répondent pas toutes aux normes. Elles sont pour certains construites sans aucuns respects des  Dispositions légales qui régissent un centre de santé.

santeA se demander s’ils ont demandé et obtenu une autorisation avant de s’installer. Il n’est pas rare de rencontrer aujourd’hui, à Man un aventurier d’ériger en propriétaire d’infirmerie. Puisqu’elles sont bâties avec des objets de fortunes. Souvent le personnel manque de formation. L’hygiène dans ces établissements laisse à désirer. A  Man, certains individus ouvrent leur clinique privée en plein Marché.

Le coût des soins diffère en fonction de la tête du malade ou de la provenance  du remède utilisé. Il existe plusieurs provenances des médicaments vendus à Man. Les pharmacies légales, les vendeuses ambulantes  n’ayant aucune notion de la prescription d’un médicament pharmaceutique ou les auxiliaires de la médecine chinoise. Aussi les médicaments sont-ils vendus souvent à même le sol, sous le soleil et sans véritable protection dans les bassines.

Au dire de Guinoa  Bonfils, propriétaire de l’infirmerie du même nom du quartier avocatier à Man, il n’existe pas de syndicat d’infirmerie privée depuis l’éclatement de la crise armée, jusqu’aujourd’hui. Aussi reconnait-il de nombreuses infirmeries privées clandestines à Man. Toutefois, il dit être incapable d’empêcher quiconque de servir parce que dit-il, chacun cherche son pain quotidien. Il y a des raisons d’avoir peur. Car la situation semble pour l’instant insoluble.

sante menacéePour sa part, l’infirmier Touré Amadou de l’Infirmerie ‘‘Sinikenya’’ du quartier Belle-Ville estime que seule l’existence d’un syndicat de la corporation bien suivi à Man peut permettre de dissocier le bon gain de l’ivraie. Par ailleurs Guiona Bonfils plaide pour une revue à la baisse du prix des médicaments de première nécessité dans les pharmacies. Ainsi selon, plusieurs infirmeries privées pourront. Elles améliorent la qualité de leur service. Dans tous les cas, il faut noter qu’une vérification rigoureuse des infirmeries privées à Man doublée de leur contrôle structure par le ministre de la santé et de l’hygiène publique pourrait mettre de l’ordre dans le secteur et préserver la vie des populations.

Mister Dan

Correspondant

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur