Abidjan-Ethiopie-coopération agronomique : «Nous sommes heureux de signer ce protocole avec vous, car le CNRA est un outil de développement agricole», déclare Dr Yté Wogbé DG du CNRA au ministre des Affaires étrangères Ethiopien

 Ptpresse_Cnra (12)Avec ses 1700 agents, ses 130 chercheurs ses 322 techniciens de recherche et ses centaines d’étudiants, le Centre national de Recherche agronomique-CBRA a reçu avec faste sur son site du km 17 à Dabou, dans l’après-midi du mercredi 30 mars, le ministre des Affaires Etrangères de la République Fédérale de l’Ethiopie Dr Tedros Adhanom en visite de travail en Côte d’ivoire.  M. Tedros Adhanom  Ghebreyesus, est en visite de travail de 4 jours en Côte d’Ivoire a procédé à la signature d’un  protocole avec le CNRA. 

Reçu par le directeur général Dr Yté Wongbé en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique Pr Ly Ramata Bakayoko et l’ensemble des travailleurs dudit Centre, c’est un ministre émerveillé par les résultats de recherches du CNRA qui est reparti réconforter de la justesse de la  signature du protocole de recherche agricole entre son pays et la Côte d’Ivoire à travers le Cnra.

Visite-MAE-Ethiopie-Audience-Tete-a-tete-Mabri-0008Aussi dira-t-il: «Nous voulons bénéficier de votre expérience en matière de recherche agricoles par le partage des connaissances. Car la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie  ont  une longue histoire d’amitié. Je suis émerveillé par les découvertes de cultures  à forte production à l’hectare  comme le manioc.

Ce que fait le CNRA est très  important  pour l’agriculture africaine. Il nous faut tirer  les leçons des erreurs du passé. En développant  un marché interne africain et  local, porteur d’énormes opportunités et  d’échanges entre les pays africains, nous  augmenterons le revenu pour les producteurs africains.

Je suis ahuri  quand nous importons tout alors qu’il y a tout ici en Afrique.  Il  faut changer les choses par  une  coopération entre pays africains. C’est pourquoi je me réjouis au nom de mon pays de la signature du protocole avec le CNRA…».

En accueillant le ministre Ethiopien pour la signature du protocole, le directeur général Dr Yté Wongbé entendait exprimer la volonté du CNRA à l’externalisation de ses expériences et ses recherches:

Ptpresse_Cnra (8) «Monsieur le ministre des Affaires Etrangère de la République Fédérale d’Ethiopie, c’est un réel  plaisir de vous recevoir dans notre enceinte de la CNRA qui, au sortie de son bilan 2015 a lancé  ses grandes orientations qui soutiendront ses activités de la période 2016-2019. Nous aurons durant cette période 20 programmes de recherches. C’est dans ce cadre que nous sommes heureux de ce partenariat et protocole que nous signons avec votre pays. Nous pouvons vous dire que la forte sollicitation de  la recherche  par les bénéficiaires se traduit par l’augmentation du nombre de projets de conventions signés. Nous sommes heureux de signer ce protocole avec vous et honorés de votre visite car le CNRA est un outil de développement agricole».

A sa suite, une lumière sera faite sur les activités du Centre au ministre par Dr Adiko: «Nous pouvons  vous  dire que le CNRA contribue fortement  par ses  innovations et recherches au développement de la Côte d’Ivoire. C’est  l’unique structure de recherche agricole au niveau de l’Etat avec 60% des parts et  impliquant  le secteur  privé  avec  40%, qui est chargée de mener des recherches, avec une mission de service public pour le développement d’une agriculture compétitive qui passe  par la promotion de nouvelles cultures».

dgPoursuivant sa présentation, Dr Adiko indique que le CNRA pour sa mission a divisé la Côte d’Ivoire en cinq zones agricoles: Abidjan, Man, Gagnoa, Bouaké et Korhogo avec 20 stations de recherches soutenues par un réseau de parcelles expérimentales avec les paysans. «Car le CNRA travaille avec et  pour le paysan pour le développement des technologies. Nous aurons pour le période 2016-2019 au CNRA 20 programmes de recherches sur 5 thématiques entre autres: cultures vivrières, la sécurité alimentaire, cultures pérennes, la production animale et biotechnologique lybakayokoramatapuisque le CNRA travaille aussi à  la préservation de la biodiversité. Ce qui aura  pour résultat une valeur ajouté  à la production avec 80 variétés de cultures vivrières, 50 variétés de cultures pérennes. Nous vous assurons que le CNRA est un réel outil de développement de la Côte d’Ivoire et  est disposé à partager ses recherches avec l’Ethiopie…», termine-t-il.
«Cette visite est  tout un symbole puisque vous êtes  ministre des Affaires Etrangères et non celui de l’Agriculture encore moins de la Recherche scientifique. Ce qui veut dire que  l’Ethiopie a compris l’importance du développement agricole. Ensemble  nous pourrons briser le monopole», ajoute la ministre ivoirienne de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Pr LY RAMATA Bakayoko. La signature du protocole avec le CNRA ouvre de nouvelles perspectives pour ce centre de recherche agronomique tenu par Dr Yté Wongbé.

Le CNRA, Centre National de Recherche Agronomique de Côte d’Ivoire a été créé en 1998 suite à la dissolution de plusieurs structures de recherche (IDEFOR, IDESSA, CIRT) dans le but de mieux coordonner la recherche agronomique afin d’obtenir de meilleurs résultats.

HM  

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur