ABIDJAN : APRES WOODOO, FABRICE SAWEGNON VEUT DÉTRÔNER AKOSSI BENDJO DE LA MAIRIE DU PLATEAU ? ADO VA-T-IL L’AIDER?

 Fabrice-Sawegnon-Voodoo_Nabil-Zorkot-JA Il a fait une fortune avec son agence de communication Woodoo qui a piloté la campagne Alassane Ouattara, lors de la présidentielle de 2010, il a gagné. Il a piloté aussi la campagne  de Lionel Zinsou,  à la présidentielle 2016 au Benin, il a perdu. Equilibre parfait ! Il s’engage maintenant dans sa propre campagne et se déclare candidat aux municipales de la commune du Plateau où règne en maître indéboulonnable Akossi Bendjo voilà de décennies. Le challenge est-il assez grand pour Woodoo ? Il tâte le terrain. Bendjo observe attentivement !

 «J’ai grandi au camp Galieni…Je veux aider les populations en rendant à la société ce qu’elle m’a donné. Nous avons mené quatorze campagnes électorales en Afrique, nous en avons gagné treize. Nous gagnerons au Plateau», déclare Fabrice Sawegnon, sans trop forcer lors d’une rencontre avec  des familles en difficulté auxquelles il a apporté un soutien matériel et financier, au Plateau.

Pour ce ‘’gourou’’ de la communication en Afrique occidentale et centrale, la commune du Plateau, ‘’la plus riche et la moins peuplée de l’Afrique de l’ouest’’, devrait connaitre un développement plus impressionnant que ce que l’on connaît maintenant, remettant ainsi en cause la gestion de l’équipe dirigeante actuelle conduite par le maire Noel Akossi Bendjo.

169-akossi-bendjo«Avec le potentiel du Plateau, tout le monde devait être à l’aise ici.  Nous allons financer les projets de 10 jeunes et créer 20 emplois dès la fin du mois de mars…Et ce, pendant trois ans. Nous trouverons ensuite une solution opérationnelle pour les femmes et les personnes du troisième âge…La propreté est notre priorité, le Plateau doit retrouver sa splendeur d’antan…». «Enfants du Plateau, nous sommes déterminés, personne ne pourra nous arrêter. On ira jusqu’au bout…Tout ce qu’on veut, c’est quelqu’un qui a des idées, des moyens et la force pour changer le Plateau», attaque Sawegnon. Bendjo  observe !

Aura-t-il le soutien de M. Ouattara?

sawegnon aFabrice Sawegnon marque donc officiellement son entrée dans l’arène politique ivoirienne sous la bannière du RDR. Il rêve de devenir le Maire du Plateau. Même s’il ne manque pas d’atouts pour prétendre à un tel poste, il ne fait aucun doute que sa tâche ne sera guère aisée. Selon toute vraisemblance, il devrait affronter Noël Akossi Bendjo, l’actuel Maire, qui comptabilisera bientôt quinze années à la tête de cette commune (depuis 2001).

Réuni au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) avec le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Rassemblement Des Républicains (RDR), le parti du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara doit le premier mandat mais aussi le second à cette alliance. Akossi Bendjo est un proche parmi les proches du Président du PDCI, Henri Konan Bédié, il est l’actuel Président du Conseil d’Administration de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) et est un intime du ministre de l’Energie et du Pétrole, Adama Toungara, un bras droit de M. Ouattara.

mairie  plateau bendjo face à SawegnonFabrice Sawegnon quant à lui est celui qui a piloté la communication des campagnes d’ADO en 2010 et 2015 avec deux victoires à la clé. L’on dit qu’il très lié à Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, de l’Intérieur et de la Sécurité, et de Masséré Touré, nièce du chef de l’Etat et Directrice de la communication de la Présidence de la République. Donc bien placé dans l’entourage du président Alassane Ouattara.

 Sawegnon Fabrice,  candidat à la prochaine municipale et les murs tremblent déjà au Plateau. Bendjo, aussi ?

 H.G. &HM

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur