COTE D’IVOIRE-PRESSE ET MEDIA“LE FORDPCI PRÉPARE LE PRIX DU ‘‘MEILLEUR D.P DE L’ANNÉE’’  ET UN LIVRE BLANC»,  TRA BI CHARLES (President)

FORDPCI AN 2
FORDPCI AN 2

 A la tête du FORDPICI-Forum des directeurs de  publication de Côte d’Ivoire,  l’une des organisations professionnelles de  la presse née il y a trois ans, et qui a  fini par s’imposer dans le paysage  médiatique ivoirien Charles Lambert Tra Bi, contacté par ‘‘ledebativoiriennet’’ sort les projets dudit forum des tiroirs. Le fordpci indique-t-il est l’organisation qui a redonné toute la place aux directeurs de publications dans les différents entreprises de  presse en Côte d’Ivoire. Suivez-le dans sa peau de DP.

TRA BI 2 ‘‘Ledebativoirien’’ :VOUS AVEZ CÉLÉBRÉ  L’AN 2 DE L’EXISTENCE DE VOTRE STRUCTURE LE FORDPCI , POUVEZ-VOUS REPLONGER L’OPINION DANS L’HISTORIQUE DE SA CRÉATION ?

Charles Lambert TRA-BI : Le Forum des Directeurs de Publication de Publication de Côte d’Ivoire-FORDPCI est né de la volonté des responsables des contenus éditoriaux  des journaux ivoiriens de se retrouver dans une organisation sérieuse et crédible. Une organisation porteuse d’espoir pour les Directeurs de Publication et les journalistes, dont le but principal est de poser les problèmes de formation, de liberté de la presse  et d’amélioration des conditions de travail des journalistes.

Les Directeurs de Publication s’étaient donc retrouvés à Grand-Lahou, fin novembre et début décembre 2013,  pour mettre sur pied leur structure. A ce stade de mon propos, il me plaît de remercier  M. Djaha Jean, Député-Maire de Grand-Lahou et  le député Doméné Zadi Daniel de Fresco,  deux honorables qui avaient bien voulu parrainer l’Assemblée générale constitutive et historique du FORDPCI.

Notre reconnaissance va aussi et surtout à l’endroit de Mme la Ministre Kandia Camara, Ministre de l’Enseignement Technique et de l’Education nationale,  qui avait accepté de présider cette cérémonie marquant la naissance du FORDPCI, en envoyant une forte délégation du Ministère avec à sa tête M. Kouyaté, chef de cabinet.

C’est  ce bref historique que je peux faire, non sans oublier le rôle combien important de la Ministre Affoussiata Bamba-Lamine, Ministre de la Communication, pour son constant soutien au FORDPCI et sa disponibilité pour l’amélioration du secteur médiatique ivoirien.

Alors,   passé cet historique, pensez-vous avoir quelques acquis et atteint l’objectif  de sa création?

fordpci et brvm Oui bien sûr, le FORDPCI a des acquis aujourd’hui, deux ans après sa création. Nous avons acquis un siège, baptisé ‘’Siège des DP’’ sis à l’immeuble Emane à Cocody Angré 7ème Tranche aux Oscars, qui est totalement fonctionnel avec une secrétaire permanente. Nous avons pu donner, grâce à la mobilisation des DP membres du FORDPCI, une identité à cette organisation qui compte aujourd’hui au plan national.

Parce que unis nous sommes forts, les Directeurs de Publication de Côte d’Ivoire ont décidé de consolider leur union par des actions responsables.  Et nous comptons en faire davantage puisque, de toute évidence, même beaucoup a été fait, nous n’avons pas encore atteint tous nos objectifs. A force de travail, nous y arriverons. A savoir, permettre  aux Directeurs de Publication des organes de presse de Côte d’Ivoire de prendre la place qui est la leur pour  être utiles au pays.

POURQUOI DES RESPONSABLES DES RÉDACTIONS DEVRAIENT-ILS S’AFFILIER A VOTRE ORGANISATION?

Si, par responsables des rédactions, vous entendez Directeurs de Publication, eh bien, je crois que la meilleure organisation pour les DP en Côte d’Ivoire reste le FORDPCI. Notre structure reste ouverte à tous et à toutes. Le FORDPCI a ses résultats et ses actions qui parlent pour lui. En tout cas, nous invitons les Directeurs de Publication des Journaux et d’autres écrits périodiques de Côte d’Ivoire, non encore membre du FORDPCI,  de prendre leur place au sein du Forum des DP.

fordpciQUEL EST LA PARTICULARITÉ DE  VOTRE PLATE-FORME D’ECHANGE DIT ‘‘L’INVITE DU FORUM » ?, POURQUOI UNE TELLE TRIBUNE ET QU’EST-CE QUI MILITE  POUR LE CHOIX DESDITS INVITES?

L’espace de libre échanges du FORDPCI, dénommé’’ l’Invité du Forum’’, est particulier en ce sens qu’il donne l’occasion aux leaders et acteurs de la vie socio-économique et politique, aux décideurs et plus généralement aux Ministres de la République, de venir parler directement aux Directeurs de Publication et aux Journalistes de la Presse nationale et internationale.

C’est un plateau  alléchant qui permet de mieux s’informer sur un ou des sujets donnés. Nous pensons que l’Invité du Forum a fait déjà fait ses preuves en recevant successivement, le Directeur général de l’IPS-CGRAE, le DG des Impôts devenu aujourd’hui Ministre de la Fonction Publique  après son passage à notre Tribune d’échanges. Notre dernier invité a été le Ministre Sidi Touré de la Promotion de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes reconduit du reste à la tête de son ministère.

fordpci bonQUELS SONT LES FUTURS CHANTIERS DU FORDPCI POUR CETTE TROISIEME ANNEE DE SON EXISTENCE?

Les chantiers du FORDPCI pour cette année sont nombreux. Mais je vais vous livrer quelques-uns parmi ceux que nous avons arrêtés à l’issue du séminaire de validation du programme d’activités 2016-2017 de l’organisation. Le FORDPCI entend donner l’occasion aux DP pour s’approprier la nouvelle loi portant régime juridique de la presse, qui sera adoptée par les autorités.

Notre structure veut faire des formations aux techniques de management et de la qualité. Nous devons renforcer les capacités des D.P dans la gestion de leurs organes de presse avec des modules spécifiques à travers  des Tables Rondes. On a un projet d’édition du ‘’livre blanc du FORDPCI’’ avec la mise en place du prix du «Meilleur D.P de l’année ».  Nous devons également rechercher d’autres partenaires, en plus de ceux que nous avons déjà,  avec des structures Nationales et Internationales, afin de rendre plus compétitive l’organisation.

FORDPCI 2Le FORDPCI entend surtout favoriser la solidarité par l’assistance mutuelle (mariage, naissance, décès, assurances et autres aides). En outre, le FORDPCI va initier des visites institutionnelles et des tournées dans les rédactions en vue de sensibiliser les journalistes au respect de l’éthique et de la déontologie. Et évidemment, au bout des trois ans, c’est-à-dire à la fin de cette année, le FORDPCI organisera une Assemblée générale Ordinaire pour le renouvellement des instances.

Réalisé par HERVE MAKRE

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur