Danané : Le RACI tisse sa toile avec l’investiture de ses coordinations

IMG_20160312_125227 (1)  «Qui veut aller loin ménage sa monture» dit l’adage que partage le Réseau des Amis de Côte d’Ivoire. Le samedi 12 mars dernier, à la place publique de Danané, le RACI a organisé la cérémonie d’investiture des coordinations départementales et communales suivie de la remise de permis de conduire sociaux subventionnés par la fondation Soro Guillaume.

Ce sont au total 70 jeunes qui ont bénéficié de ce geste de ladite fondation à travers son projet ’’ un jeune, un permis de conduire’’. D’autres permis de conduire sont en cours de distribution dans les prochains jours dans la cité aux ronces car son excellence Soro Guillaume a accepté de financer 3 100 permis de conduire à Danané et à Zouhan-Hounien.

Auparavant, plus de 200 patients portant la hernie ont été opérés dans la région. Selon le président de la fondation, Zongo Kader, à l’orée de l’émergence 2020, la jeunesse n’a plus besoin de discours, elle a besoin d’actions concrètes, d’une politique de proximité, ce qui est d’ailleurs la vision du président de l’Assemblée Nationale Soro Guillaume.

 «Le RACI est né pour rapprocher les populations, pour parler de paix, de réconciliation et pour trôner le pardon», a ppindiqué l’honorable Koné Brahima, député de Yamoussoukro commune, par  ailleurs représentant le président de la cérémonie Soro Guillaume et le parrain Soro Kanigui, président du RACI. Ajoute-il que la ville de Danané a trop souffert des affres de longue crise qu’a connue notre pays. Conséquences : fragilisation du tissu social en Côte d’Ivoire en général et en particulier à Danané.

A l’en croire, le RACI est le sauveur de la Côte d’Ivoire à travers le soutien qu’il apporte aux actions du gouvernement en défendant aussi les institutions de la république. L’émissaire Koné Brahima a rassuré les populations que Soro Guillaume fait du social son train-train quotidien. Poursuivant, il a promis que dans les prochains jours, l’opération de la cure héronienne va reprendre ainsi que la distribution des charrettes aux handicapés physiques de Danané. Au cours de cette cérémonie, les investis Dr Ouattara Lacina, coordonnateur communale et le départemental Wanto Désiré ont pris l’engagement de semer la graine du RACI dans la région à travers des actions de développement.

 Le coordonnateur communale a souligné que la tâche ne sera pas aisée, mais qu’ils s’efforceront à sensibiliser et mobiliser d’avantage de personnes à épouser les idéaux du RACI en menant des actions de solidarité, de cohésion sociale et de lutte contre la pauvreté. Il a compris que la route de l’émergence passe par les actes concrets et la cohésion sociale. Aussi a-t-il dit que le seul tremplin que les populations doivent avoir, c’est de leur permettre de pouvoir se prendre en charge par des activités génératrices de revenus.

poplation ivoirienneAu regard des actions menées par le RACI à travers la Côte d’Ivoire, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que le réseau des amis de Côte d’Ivoire est loin d’être un parti politique car à en croire, Docteur Ouattara, des non nationaux font partie de ce réseau qui œuvre pour le social. Etaient présents d’illustres personnalités, la chefferie traditionnelle et des responsables du RACI et bien d’autres.

M.Dan, Correspondant

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur