ECONOMIE  IVOIRIENNE : DES HOMMES D’AFFAIRES ITALIENS PRÊTS À INJECTER PLUSIEURS  MILLIARDS FCFA

Exif_JPEG_420En mission de prospection et de signature d’accords pour investir dans  divers secteurs d’activités économiques, une délégation d’hommes d’affaires italiens séjourne à Abidjan depuis quelques  jours. Conduite par l’ambassadeur Marco Sergio Sanguineti, responsable du Réseau des chambres de Experts européens département Afrique de l’ouest (Rceedeao), la délégation outre l’ambassadeur comprend Lorenzo Inga, Antonio Scoccimarro, Claudio Pierro et l’avocat  Paolo Piacentino. Ils opèrent dans les secteurs de la Construction, de la production de liqueur, de l’eau minérale, dans le transport terrestre et maritime.

La destination Côte d’Ivoire pour l’Afrique, explique, le chef de  la délégation rencontré, ce weekend dans un hôtel de la capitale économique ivoirienne, a été  plus que déterminante dans leur  option.

 «C’est un réseau d’experts qui vient développer la Côte d’Ivoire car j’ai monté des dossiers  pour convaincre les hommes d’affaires  et  investisseurs italiens à venir investir en Côte d’Ivoire, un pays que je connais bien. C’est un très bon pays. Le niveau de culture est très bon et les Ivoiriens sont souriants, c’est très  important dans les affaires. Nous sommes en train de passer des accords avec des sociétés ivoiriennes. Et c’est  une fierté pour nous d’accompagner la reconstruction de la Côte d’Ivoire qui vraiment mérite d’être un pays émergent. Ce sont plusieurs milliards qui seront investis», déclare, l’ambassadeur Marco Sergio Sanguineti, entouré des membres de la délégation.

Exif_JPEG_420 «C’est une bonne vision que les autorités développent. Je pense qu’il y a beaucoup d’opportunités  pour des produits italiens. C’est ce qui nous pousse à venir avec des entrepreneurs italiens, fabricants  et exportateurs de la liqueur italienne qui ne sont pas encore trop connues en Côte d’Ivoire. Quand je suis ici à Abidjan, je suis chez moi. Les Italiens sont prêts à améliorer plusieurs secteurs économiques de la Côte d’Ivoire…», ajoute  Sanguineti.

«Il y a des produits italiens que les Ivoiriens  doivent découvrir comme les vins italiens, liqueurs sucrées, la glace italienne, la tomate, l’huile, des techniques d’élevage du poisson, la pizza italienne, des produit congelés de haute gamme. Nous sommes venus avec une eau SAHARA, de haute qualité sans calcium, sodium. Une eau  très bonne  pour  l’estomac, les reins, les seins des femmes…Il  n’y a pas une telle qualité d’eau encore ici, elle est une opportunité ….

Exif_JPEG_420Notre spécialité aussi, c’est la production des alcools depuis 1832, une culture familiale de la production de la liqueur sucrée. Nous avons fait de tests de marché et les ivoiriens aiment ces produits. Donc  il y a un marché à développer. Il manque des  produits vins et liqueur italiens», ajoute  à la suite de l’ambassadeur,  Claudio Pierro.

 «Ici nous avons la possibilité de travailler tranquillement. Nous remercions les autorités car le pays est favorable pour les investissements. Nous pensons que c’est  le moment de lancer les marques  italiennes en Côte d’Ivoire. Nous développerons aussi le secteur de la construction et maritime pour la construction de flotte sur la lagune», appui Lorenzo Inga.

Exif_JPEG_420«La Côte d’Ivoire est en chantier et c’est un grand pays  important  pour l’Afrique de  l’ouest  mais aussi de toute l’Afrique. Si nous y sommes installés, nous  pourrons atteindre les autres pays. Pour le moment tout se passe  bien avec les autorités avec des  facilités dans notre  implantation. Nous venons vraiment participer au développement de la côte d’ivoire. Dans  le transport,  les conditions économiques et techniques sont très favorable», termine Antonio Scoccimarro

Exif_JPEG_420

 Pour l’ivoirien, Pascal Ahipaud président du conseil d’administration de la Mutuelle  ivoirienne d’assistance et protection sociale depuis  1994,  qui assure la coordination des activités du plan d’investissement de ces investisseurs italiens,   la côte d’Ivoire reste plus que jamais  une destination sûre.

«Je suis en contact, depuis de longue années avec  l’ambassadeur Marco Sergio Sanguineti, et cela fait quelques  temps que la mutuelle a été choisie  pour représenter le réseau sur le plan médical et conduire le projet de l’eau minérale ‘’SAHARA’’. C’est une eau qui a des vertus  formidables  pour le corps humain. Très bonne pour un régime pauvre en sodium, et  pour la préparation des aliments des  nourrissons. Nous remercions l’ambassadeur Marco Sergio Sanguineti qui œuvre pour le bien-être de la Côte d’Ivoire et fait tout pour que les opérateurs économiques italiens investissent  en Côte d’Ivoire », fait remarquer M. Ahipaud.

2016-03-05-12-15-54L’ambassadeur Marco Sergio Sanguineti et les membres de la délégation d’investisseurs italiens qui ont choisi la Côte d’ivoire, à quelles jours de la célébration de la journée internationale de  la Femme ont reconnu la participation de celle-ci à l’humanisation du monde.

Exif_JPEG_420«La femme c’est la base de la vie,  c’est la femme qui fait la tranquillité de la famille, dans les foyers. Elles sont les responsables de la vie. Nous leur souhaitons  une vie tranquille dans les foyers à l’occasion de la célébration de leur journée. Et qu’elle continue de guider le monde…», termine  l’ambassadeur Marco Sergio Sanguineti dont la délégation continuent la signature d’accords avec autorités et opérateurs à Abidjan.

H.MAKRE

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur