En Côte d’Ivoire:Après Bamako, Ouaga, attaque djihadiste des hôtels  »La Madrague, La Playa, L’Etoile du Sud, Tereso à Bassam, bilan encore imprécis, mais des morts

morts 1510926_992706067461812_1366741121967477807_nLes déclarations des autorités ivoiriennes sont attendues au sujet de l’attaque au sud du pays, ce dimanche 13 mars 2016. C’est encore la consternation du côté de Grand-Bassam dans les hôtels La Madrague, La Playa, L’étoile du Sud,  Tereso.  Des individus bien armés attaquent des hôtels situés sur la plage de Grand Bassam dont la majorité étaient en treillis, criant « Allah Akbar » avant de vider leurs chargeurs sur ceux qui se promenaient sur la plage. Les forces de sécurité déployées sur le terrain et une dizaine d’ambulances ont envahi la cité.

Ainsi, après Bamako, Ouaga, c’est le sud de la Côte d’Ivoire qui enregistre la marche sombre et ténébreuse des attaques des hommes cagoulés criant le nom de Dieu Miséricordieux sur la plage de la cité Grand-Bassam, ville classée au patrimoine culturel de l’Unesco,  non loin d’Abidjan capitale économique ivoirienne.

morts bassamSelon des témoins, présents sur les lieux du drame, des assaillants armés s’en sont attaqués, puissamment armés et portant des cagoules aux occupants de L’Etoile du sud », selon toujours ces témoins pris de panique. « Nous avons été surpris par les tirs et nous sommes maintenant cloitrés chez nous ».
Des véhicules militaires, transportant des mitrailleuses lourdes, et des chasseurs traditionnels dozo armés se dirigeaient également vers le lieu de la fusillade. Ils ont également attaqué à hauteur de l’hôtel le Paillote, le Kora Beach et l’hôtel France. Le nombre de morts est mais l’on peut dénombrer au moins trente blessés sont dénombrés selon les témoins sur place.

UNE 1jpgDes corps sans vie, africains et occidentaux étaient visibles sur la plage. On dénombre au moins trente blessés dont plus de dix graves, tous acheminés en direction de l’hôpital général de la ville et vers Abidjan pour certains. Le mode opératoire rappelle celui des terroristes qui ont frappé sur les plages de Sousse en Tunisie.

Des grenades et des munitions ont été retrouvées par les forces de l’ordre. Deux éléments des deux unités des forces spéciales déployées ont trouvé la mort dans les combats contre les djihadistes qui ont pris direction de la ville en tirant dans tous les sens pour tenter de fuir vers Aboisso.

IO

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur