Santé: «L’EAU MINÉRALE SAHARA-EVA EST UNE RÉVOLUTION NATURELLE QUI GUÉRIT L’HYPERTENSION, PRÉSERVE DE L’INSUFFISANCE RÉNALE ET PURE POUR LE BÉBÉ», Dr Boga GOGO Lucien,   biochimiste-pharmacologue

Par HM

     dr Boga eau saharaSon avènement sur le marché  ivoirien défraie la chronique. ‘‘ledebativoirien.net’’ s’est rapproché d’un spécialiste  à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan, Dr Boga Gogo Lucien, biochimiste-pharmacologue spécialiste dans la recherche des molécules des plantes et autre matière ayant des effets sur les hommes. Dans cet entretien il livre les vertus et caractéristiques de l’eau minérale SAHARA, suite aux résultats des analyses des  laboratoires dont celui d’e l’Institut d’Hygiène Publique d’Abidjan. À la découverte d’une eau  minérale sanitaire aux vertus  impressionnantes…

Vous êtes chercheur en biochimie-pharmacologie, ‘‘ledebativoirien.net’’ a eu copie d’analyses de laboratoire d’une eau minérale dénommée Sahara, extraite hors de la Côte d’Ivoire, dit-on, avec des vertus thérapeutiques. Comment avez-vous fait la connaissance d’une telle eau ?

C’est par l’entremise du président de la mutuelle de Médecins et Paramédicaux de Côte d’Ivoire dite: Ivoirienne d’Assistance et de Protection Sociale, monsieur Pascal Ahipaud. Il nous a fait savoir de l’importation d’une eau minérale très spéciale d’Italie avec des vertus pour la santé de l’homme et a fait part de sa volonté de faire venir cette eau en Côte d’Ivoire pour le bien-être en matière de santé  pour la population. Il nous fallait donc avec les premières  bouteilles reçues  procéder à des analyses biochimiques  pour savoir et rechercher si cette eau était  bonne à la consommation des populations comme  une eau minérale.

Qu’attend-t-on par eau minérale?

dr boga22De par sa composition en la matière, une eau est dite minérale lorsqu’elle provient d’une source souterraine. Il faut faire la différence entre une eau de source et une eau minérale.  Une eau de source c’est vraie provient des profondeurs, c’est-à-dire d’une nappe souterraine mais elle est soumise à un traitement, alors qu’une eau  minérale, elle n’est soumise  à aucun traitement, ni de défection ni de déminéralisation.

En tant que biochimiste, vous connaissez des eaux minérales, mais au premier contact de l’eau minérale Sahara qu’elle est  la première impression que vous avez émise? 

Lorsqu’il nous a été d’analyser cette eau, nous avons cherché les différentes eaux minérales qui sont déjà sur le marché aux fins d’une comparaison des composantes chimiques. Nous avons tout de suite constaté que l’eau minérale SAHARA ici en Côte d’Ivoire qui est appelée EVA en Italie était très peu minéralisée.  C’est-à-dire qu’elle contient de faible taux de  proportions de matières minérales.

Ce qui fait qu’elle peut être consommée par tout le monde parce qu’il y a des eaux qui sont très enrichies par exemple en calcium ou autres matières minérales. Et l’Institut d’Hygiène Publique après analyse a confirmé que c’est  la première fois qu’elle analyse une telle eau en Côte d’Ivoire vue ses qualités chimiques. Elle est peu minéralisée. 

Quelle est l’importance d’une  eau minérale très faiblement minéralisée?

D’abord, je voudrais faire la classification des eaux minérales. Les eaux minérales naturelles sont classées et divisées en différentes catégories en fonction du contenu de sels minéraux ou de résidus secs, ce sont des quantités de sels minéraux dissous dans un litre d’eau mesurée après évaporation à 180°C, exprimée en milligrammes par litre.

Ce qui donne quatre qualités d’eaux minérales: il y a celle très faiblement minéralisée, avec résidu fixe inférieur à 50 mg par litre;  les eaux  oligominérales ou faiblement minéralisée avec résidu fixe inférieur 500 mg par litre; les eaux mediominérales avec résidu fixe entre 500 e 1500 mg par litre et enfin, les eaux riches en sels minéraux avec résidu fixe inférieur  1500 mg par litre.

dr boga1 Vu donc sa composition, l’eau minérale SAHARA est une eau très faiblement minéralisée  et idéale pour tous, pour tous les âges pour la consommation quotidienne. Elle aide à éviter la fatigue du corps et des reins. Elle est  idéale pour contrer la rétention d’eau et pour promouvoir la diurèse; elle est indiquée en cas de problèmes d’hypertension; elle est recommandée en cas de problèmes avec des calculs rénaux.

Quelles sont les résultats des analyses de cette eau minérale Sahara?
Alors je soutiens qu’il y a cinq  bonnes raisons de choisir Sahara. La première: ELLE EST 100% NATURELLE. Les analyses confirment que l’eau Sahara est une eau « minérale naturelle », d’origine pure et embouteillée comme elle jaillit à la source. Sur la base des normes européennes en vigueur, l’eau peut être appelé «minérale naturelle » uniquement si elle possède certaines caractéristiques qui peuvent être résumées comme suit:
d’abord  elle a une origine souterraine et protégée; puis  bactériologiquement pure à l’origine. Ensuite, elle ne doit pas contenir de microbes.  Elle doit avoir des caractéristiques et une composition constante c’est-à-dire que, si cette eau est analysée en Italie et qu’elle a un taux de calcium compris entre 8 et 20%, en Côte d’Ivoire, après analyse, son taux de calcium doit être compris également entre 8 et 20%.

Elle doit avoir des effets favorables sur la santé, sinon, elle n’est pas une eau minérale; c’est l’une des grandes caractéristiques de l’eau Sahara. Elle doit être embouteillée à la source dans des contenants sûrs et contrôlée, tout est fait dans  les canalisations. La seule fois  où l’humain intervient c’est  lorsqu’on recueille  un échantillon pour des analyses, c’est ce qui se fait avec Sahara. Et elle ne peut être soumise à tout traitement de désinfection ou de potabilisation, c’est-à-dire que l’eau minérale naturelle a des caractéristiques au-delà de l’eau potable, c’est le cas avec Sahara.

C’est la première raison et la seconde?

dr boga22L’eau SAHARA a une très haute qualité et provient d’une source la plus élevée en Europe. Plus, la source est élevée, supérieure est la sécurité d’un environnement vierge. Sahara jaillit à 2.042m d’altitude dans le cœur du Mont Viso en Italie, qui est la source la plus élevée d’Europe, dans une aquifère souterraine alpine intacte et protégée à une température de 3,2°C, loin de toute habitation humaine ou source de pollution.


Pourquoi ne trouve-t-on pas cette eau en Côte d’Ivoire et c’est en Italie?

Il y a des eaux qui sont extraites ici en Côte d’Ivoire. Mais tout dépend de la composition du sous-sol et aussi du lieu d’extraction. Alors pourquoi Sahara doit être recommandée aux consommateurs, c’est qu’elle est  très faiblement minéralisée, extrêmement légère. C’est la troisième raison. L’eau SAHARA est très légère, avec un contenu de sels minéraux très faible soit 48 milligramme par litre.  Elle endigue la fatigue du corps et facilite la diurèse c’est-à-dire qu’elle facilite l’urine. Sahara est recommandée en cas d’hypertension ou des problèmes rénaux parce qu’elle a un très faible taux de calcium dont l’excès crée l’insuffisance rénale..

Arrivons-en à la quatrième raison pour conseiller Sahara à la consommation.

J’indique que l’eau SAHARA a seulement 0,00003% de sodium! Elle est classée parmi les eaux avec moins de sodium dans le monde seulement 0.32 mg/litre. Elle a une très faible teneur en sodium, donc particulièrement indiquée pour les régimes pauvre en sodium. Il faut savoir qu’une alimentation riche en sodium transporte l’eau dans le flux sanguin, ce qui provoque une augmentation du volume du sang qui dans le temps peut conduire à une augmentation de la pression artérielle.

drlLa pression sanguine élevée oblige le cœur à travailler plus fort et peut endommager les vaisseaux sanguins et les organes. Une situation qui augmente le risque de maladies cardiaques, maladies rénales et d’AVC-accident cardio vasculaire.

La pression artérielle augmente normalement avec l’âge, limiter l’apport en sodium devient encore plus important que les années passent. Un régime pauvre en sodium peut aider à réduire et de maintenir dans les valeurs normales la pression sanguine, contribuant ainsi à réduire le risque de développer des maladies dont j’ai parlé tantôt. Alors, en consommant l’eau minérale Sahara, le consommateur aide son organisme et le met à l’abri des menaces sanitaires.

Nous sommes tentés de vous dire, qu’elle est enfin, la cinquième et certainement pas la dernière raisons de consommer Sahara?

Merci! L’eau SAHARA est porteuse de bonnes nouvelles  pour les mères, parce qu’elle convient pour la préparation des aliments de tous les nourrissons. En raison de ses caractéristiques distinctives, y compris l’absence de contaminants chimiques et bactériologiques, la composition chimique constante, le faible degré de minéralisation, la faible teneur en sodium et nitrates, l’eau Sahara a été reconnue par le Ministère ivoirien de la Santé comme l’eau appropriée pour la préparation des aliments de nourrissons à l’issue des analyses de l’Institut d’Hygiène Publique. Le problème d’un bébé c’est le microbe, alors que cette eau n’en contient pas. Elle est  pure sans  microorganisme!

Une excellente nouvelle pour les mamans!

Oui, et en ma qualité de  biochimiste, je soutiens que cette eau minérale est bonne pour la santé de tout le monde, drvboga jjjenfant et personne âgées. Si dans la famille il y a un problème d’insuffisance rénale, d’hypertension, que l’on prenne l’eau minérale SAHARA. Elle diminue la pression artérielle. Cette eau
relaxe! J’invite donc toutes les familles  à s’approprier l’eau minérale Sahara qui a des vertus thérapeutiques. Elle aide le consommateur hypertendu, qui a des problèmes de calculs rénaux. Elle est très bonne  pour les nourrissons!  Que la population s’oriente désormais vers cette eaux minérale Sahara qui soigne et guérit au-delà d’étancher la soif !

Réalisé  par HERVE MAKRE

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur