PARIS :POURQUOI ALASSANE OUATTARA RECHAUFFE SES RELATIONS AVEC L’EX-PRÉSIDENT D’ALLEMAGNE ET L’EX-PREMIER MINISTRE DU KÉNYA

Diplomatie ! En marge du Forum des Marchés Emergents, qui s’est ouvert ce lundi 11 avril 2016, à Paris, le Président ivoirien Alassane OUATTARA, a échangé en fin de journée, avec M. Horst KOEHLER, ancien Président de la République Fédérale d’Allemagne et M. Raïla ODINGA, ex- Premier Ministre du Kenya. Au terme de la première rencontre, le Chef de l’Etat a dit son ‘’grand honneur’’ de recevoir M. Horst KOEHLER, invité spécial comme lui, du Forum des Marchés Emergents.

 AO2Y1696 Il a ensuite ajouté avoir profité de cet entretien pour voir comment l’ancien Président de la République Fédérale d’Allemagne peut faire bénéficier de son expérience et de ses relations à la Côte d’Ivoire afin que notre pays puisse aller de l’avant.  Intervenant à son tour, l’ancien Président de la République Fédérale d’Allemagne, par ailleurs, ancien Directeur Général du FMI, a aussi dit sa joie de revoir le Président de la République qu’il connaît depuis très longtemps. Il a ajouté que le Chef de l’Etat a toujours exprimé clairement ses points de vue et sa vision des choses notamment concernant les sujets touchant le continent africain.

Selon l’ancien leader allemand, d’importants progrès ont été réalisés en Côte d’Ivoire sous le leadership du Président Alassane OUATTARA. Aussi, a-t-il encouragé la communauté des hommes d’affaires allemands à investir en Côte d’Ivoire mais également dans la sous- région ouest africaine.

AO2Y1775Selon M. Horst KOEHLER, la question de la jeunesse, en particulier celle d’Afrique, a également figuré au menu de cet entretien. Car, pour lui, la jeunesse est non seulement un ‘’défi’’ pour ce continent mais aussi pour le monde entier. Pour terminer, il a annoncé sa prochaine visite en Côte d’Ivoire, à l’invitation du Chef de l’Etat.

Quant à l’entretien avec l’ex- Premier Ministre du Kenya, M. Raïla ODINGA, ce fûtl’occasion, selon le Président Alassane OUATTARA, d’évoquer leur rencontre en 2011, lors de la crise post- électorale ivoirienne. Cette rencontre, a-t-il ajouté, a également été l’occasion de parler de leurs pays respectifs, le Kenya et la Côte d’Ivoire. A cet égard, le Président de la République a dit avoir indiqué à M. Raïla ODINGA que depuis le 11 avril 2011, ‘’beaucoup de choses se sont passées en Côte d’Ivoire’’ ; et que le pays ‘’va bien’’.

ado et exEvoquant à son tour le souvenir de cette rencontre de l’hôtel du Golf et de la date du 11 avril 2011, l’ex- Premier Ministre du Kenya a salué le ‘’courage’’ du Président Alassane OUATTARA qui a permis de mettre fin à cette crise et surtout de relancer l’économie du pays. Enfin, il a réaffirmé leur volonté de renforcer leurs relations à moyen et long terme.

Redaction 

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur