Côte d’Ivoire :enfin, Mgr Siméon  Ahouana décide d’indemniser 316.954 sur 800.000 victimes des crises ivoiriennes

conariv mgrGeste de réconciliation nationale ? La Conariv a finalement établit une liste définitive des victimes des guerres en Côte d’Ivoire pour leur indemnisation, viennent d’apprendre les concernées.

Ouf de soulagement dira-t-on pour celles qui ont souffert des atrocités des différentes crises survenues en Côte d’ivoire depuis les années 1990. La
Commission Nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes (CONARIV) avec à sa tête Monseigneur Ahouana, a remis dans la journée de ce mardi 19 avril 2016 la liste définitive consolidée de toutes les victimes des crises ivoirienne au Chef de l’Etat ivoirien, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.

 Ainsi, sur plus de 800.000 dossiers traités par la CONARIV seulement

PNCS observe les victimes
PNCS observe les victimes

316.954 dossiers ont été retenus. Dans ce rapport remis au Président Alassane Ouattara, on estime au nombre des victimes retenues, 84 % de personnes ayant perdues des biens, 6% de décès, 8.45% de blessées et 0.55% de personnes ayant subies des violences basées sur le genre.

Ce processus long de plus de 5 ans vient de connaitre une issue favorable. La balle est désormais dans le camp du Programme National de la Cohésion Sociale (PNCS), service technique de la CONARIV qui doit dans un bref délai procédé à l’indemnisation tant attendue par les ivoiriens.

                                                                                           David Gogbe

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur