A la uneActualitéLes Debats de MakréPolitiquesUrgences

Sommet Maroc-CCG: Pourquoi le Roi Mohamed VI s’attaque au SG des Nations-Unies sur la souveraineté du Royaume Chérifien

Le discours prononcé par Sa Majesté le Roi à l’occasion du Sommet Maroc-Conseil de Coopération du Golfe a été l’occasion pour réitérer la position du Royaume concernant la question nationale et surtout  la marocanité du Sahara.Par   mohamedVIce discours sa majesté indique clairement que le Maroc ne cédera jamais face aux manipulations et manœuvres orchestrées contre l’intégrité territoriale du Royaume. Le Roi Mohamed VI s’est donc saisi de la tribune  pour parler de la crise avec le Secrétaire Général des Nations Unies qui a franchi la ligne rouge en qualifiant le Maroc d’occupant au Sahara.

Pour plusieurs observateurs, le Souverain a eu raison d’accuser le Secrétaire Général de l’ONU d’être instrumentalisé par des forces obscures qui manœuvrent contre les intérêts du Maroc en tentant de délégitimer la présence du Maroc dans le Sahara, ou d’appuyer l’option de l’indépendance et la thèse séparatiste, ou encore d’affaiblir l’Initiative d’autonomie dont la communauté internationale atteste le sérieux et la crédibilité : C’est une guerre par procuration.

«Le Maroc n’a pas de problème avec les Nations Unies, ni avec le Conseil de Sécurité, mais certes avec le SG de l’ONU et ses collaborateurs prenant des positions hostiles à l’égard du Royaume», dira en substance sa Majesté. Les pays du Golfe ont exprimé, d’une façon unanime au sein du CCG, un soutien sans faille à la défense de l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Maroc.

Un soutien ferme sur le dossier du Sahara marocain qui ne surprend guère puisque déjà en 1975 des délégations venues d’Arabie Saoudite, du Koweït, du Qatar, du Sultanat d’Oman et des Emirats, avec la présence marquante de Son Altesse Cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nehyane, Prince Héritier d’Abou Dhabi, qui avait 14 ans à l’époque, ont participé à la SM-le-Roi-prononce-un-discours-au-Sommet-Maroc-Pays-du-Golfe-MMarche Verte lancée à l’époque pour la récupération des provinces du sud du Royaume.

L’alliance entre le Maroc et ses partenaires des pays du golfe montre qu’il y a un engagement solide et sincère pour peser contre les dangers et menaces qui guettent l’un des pays membres de ce partenariat stratégique. Par ailleurs, le Maroc a toujours coordonné au sujet de ce conflit artificiel avec ses amis traditionnels comme les USA, la France, l’Espagne, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée ou le Gabon.

Le Discours Royal reflète donc que le Royaume partage les mêmes défis avec ses partenaires des pays du Golfe qui font face aux mêmes menaces surtout dans le domaine sécuritaire.

Le terrorisme est devenu un fléau mondial qui porte atteinte aux valeurs universelles et à la réputation de l’Islam. Les Etats du Golfe Arabe, le Maroc et la Jordanie constituent un havre de paix et de sécurité pour leurs citoyens et un élément de stabilité dans leur environnement.

mohamed VIL’alliance avec les pays du Conseil de Coopération du Golfe est née d’une volonté commune des deux parties qui ont posé les solides fondations, issu d’un partenariat fructueux de coopération au niveau bilatéral. Le Sommet CCG-Maroc donnera une forte impulsion à ce partenariat et insufflera une dynamique au partenariat stratégique et multidimensionnel entre le Maroc et le Conseil de Coopération des pays du Golfe Arabe.

Le Printemps Arabe  est en fait un automne calamiteux avec le dessein de faire main basse sur les ressources des autres pays arabes et de briser les expériences réussies d’autres Etats comme le Maroc, en portant atteinte à son modèle national original qui le distingue. Il y a des tentatives de créer des divisions et de la discorde avec des retombées dangereuses sur la région et sur l’Etat du monde en général.

HM

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com