Abidjan : Etat d’urgences dans les chu, un témoignage rageur d’un patient

Dans l hopital d Abobo Sud a Abidjan *** Local Caption *** Bien que le nombre de blesses arrivant a l hopital d Abobo Sud ait baisse depuis la mi-avril, les equipes continuent a en recevoir une dizaine par jour. Et le niveau d activitve est enorme : 110 patients sont hospitalises dans ce qui etait au depart un dispensaire de 12 lits. Avec une quarantaine d accouchements par jour, 10 a 15 passages au bloc par jour et 300 a 350 consultations par jour, les equipes sont debordees. Pour desengorger l hopital d Abobo Sud, nous intervenons depuis le 18 avril dans l hopital d Anyama, un autre quartier dans le nord d Abdijan. Cet hopital est equipe d un bloc op nous faisons surtout des soins post-operatoires, nous dispensons aussi des soins en pediatrie et en medecine generale. A Anyama comme a Abobo d ailleurs, des malades attendent devant le portail des quatre heures du matin pour une consultation. Et ce sont des malades qui arrivent tard, parfois meme trop tard pour etre soignes. Following the presidential election of November 2010, Ivory Coast is prey to armed clashes.

«J’aurais pu mourir quand évacué au chu de Yopougon, si moi ou ma famille n’avions pas trouvé les moyens pour acheter les médicaments faisant le tour de plusieurs pharmacies de garde, entre 21h et 2h du matin dans la nuit du dimanche 20 au matin du lundi, 21 mars 2016.

Mais, les injustices, les prédations, les vols et les détournements de notre argent public, nous devons les dénoncer, même si nous étions sur notre lit de mort. Je suis couché sur mon dos. Même pour manger, on me tourne sur le côté droit, et on met la nourriture dans ma bouche. Pour faire n’importe quel geste il faut l’aide et l’assistance de quelqu’un. 

 Au CHU de Yopoygon, le personnel médical est extrêmement compétent. Mais, sans médicament de première nécessité, sans rien, souvent avec du matériel vieux, obsolète et dépassé, ces équipes médicales, assistent, impuissants, à la mort des patients qui n’ont aucun moyens financiers pour s’acheter les médicaments. 

chu cocodyJ’ai eu des débats francs, directs, souvent très houleux avec des professeurs, des médecins, des infirmières, des infirmiers et des assistantes médicales, ouverts d’esprits et engagés et déterminés à servir et faire  leur travail. Finalement Alassane Ouattara se rendra-t-il  compte que ses ministres les ministres de la république, le trompent, lui mentent sur le calvaire que les populations vivent?… », confie un des patients de l’illustre hôpital qui a perdu depuis des années sa clarté.

Il est préférable d’éviter les CHU de Côte d’Ivoire. Vers qui devront se tourner les malades et autres patients ?

GO

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur