LE MONDE CULTUREL:LE COUP DE DICKAEL LIADE ET PAPA WEMBA, ILS RANGENT LE MICRO FOREVER

Deux rois de la musique africaine se sont éteints la semaine écoulée! Le Roi du  ‘Vaaava » et le Roi de la  »Rumba ». Dickaël Liadé et Papa Wemba.

 liade Dickaël Liadé, artiste musicien chanteur ivoirien, roi de ‘’vaaava’’ a rendu l’âme depuis  une semaine. Retrouvé mort à Paris, alors que tout le monde le croyait en tournée, l’artiste a rendu l’âme pendant son sommeil. Il était le beau-père du footballeur international Max Alain Gradel, qui a épousé sa fille. Un talentueux musicien très discret est  mort seul, chez lui.

Le public retient que cet artiste engagé, proche du couple Gbagbo, après un retour en Côte d’Ivoire, est retourné vivre en France. Attaché à son pays la Côte d’Ivoire, ses chansons patriotiques ont bercé de nombreuses générations d’Ivoiriens. Hommage au ‘‘ vaaaaava’’  national !

Wemba show

C’est dans cette ambiance triste qu’une violente nouvelle vient terrifier les mélomanes: l’artiste Papa Wemba était à son wemba1tour de chant devant des milliers de spectateurs lorsque, pris d’un malaise, il s’est affaissé. Les secours sont venus à son chevet et l’ont évacué dans un centre médical, mais l’artiste n’a pas survécu au mal.

Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo a été brusquement interrompu aux environs 5h30 (Gmt), lors du passage de la star congolaise Papa Wemba, victime d’un malaise qui l’a affaissé en pleine prestation. Le « roi de la rumba » congolaise, Papa Wemba est donc décédé dans la nuit du samedi à dimanche à Abidjan, suite à un malaise dont il a été victime lors de sa prestation au Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA).

Agé de 66 ans, Papa Wemba, de son vrai nom Jules Hungu Wembadio Pene Kikumba, était l’une des plus grandes figures de la musique africaine.

WEMBA ET DICKAEL LIADE DECEDESUn coup dur pour le comité d’organisation du Festival de musique urbaine d’ Anoumabo (FEMUA) dirigé par Traoré Salif Asalfo, du groupe magic system. La suite du festival a été annulée après la mort de Papa Wemba qui a jeté la consternation dans le monde musical africain. Papa Wemba, 66 ans, avait à son actif 40 ans de carrière. Il était l’une des voix les plus populaires d’Afrique.

La Redaction

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur