Abidjan- factures CIE et SODECI: «J’ai même alerté le Président de la République sur le sujet » Jean-Louis Billon désavoue des membres du gouvernement

COMPTEUR CIE

Ce témoignage d’un consommateur d’électricité vendue par la CIE est monté jusqu’au chef : «J’ai consommé 441 kW ce qui me fait 27.855 Frs hors taxe. On ajoute 18% de TVA qui font 5.015 FCFA ce qui fait un total de 32.870 FCFA. Comme si ça ne suffisait pas on ajoute quelque chose qu’on appelle « prime fixe » qui fait à lui seul 3.880 FCFA et comme si ça suffisait pas de ne pas savoir ce que c’est on y ajoute encore 18% de TVA ce qui fait 700 FCFA, donc un total de 4.580 Frs . Total de ma facture: 37.450frs. Près de  10.000FCFA de plus. Mais la CIE ne s’arrête pas là !

Non, on trouve que ce n’est pas suffisant, on ajoute une redevance électrification rurale 540 FCFA pour quelqu’un qui n’a pas de lampadaire devant chez lui. Mais c’est important. On ajoute encore taxe rémunératoire enlèvement d’ordure ménagères 1.100 FCFA, alors que les ordures là avec nous. Le comble redevance RTI 2.000 FCFA. A la fin je dois payer 41.190 FFCFA pour une consommation réelle selon la CIE de 27.855 FCFA. Donc une différence nette de 13.335 FCFA…mortelle cette situation».

Jean Louis Billon a dit constater les mêmes faits concernant le montant de sa facture de l’électricité qui a aussi  presque doublé. Et a alors déclaré: « Le problème va être réglé ». C’est qu’il échangeait lundi avec des  ivoiriens à son cabinet Abidjan-Plateau.

billon désavoue koné bruno «C’est un problème qui va être réglé. Ne vous inquiétez pas.  J’ai même alerté le Président de la République sur le sujet.  Le gouvernement avait décidé d’une mesure d’augmentation mais à un certain taux et pour une certaine catégorie. Mais, le vécu n’est pas du tout ce que nous avons décidé.  Il y a  un raté quelque part».

Selon lui, la première préoccupation des Ivoiriens c’est l’emploi et vient en second le coût de la vie. Cependant, observe-t-il, la cherté de la vie prend de l’ampleur sur la première préoccupation à telle enseigne que parfois, son ministère est interpellé comme le principal auteur de cette vie chère.

 ciee«On programme la loi sur la consommation qui sera bientôt à l’Assemblée nationale pour être votée et adoptée d’ici juin. Cette loi est fortement attendue par les associations des consommateurs parce qu’elle leur permettra de défendre leur droit et d’exiger plus de devoir aux commerçants», ajoute le ministre. Quand les consommateurs ivoiriens se réveilleront.

GRACE OZHYLLY

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur