COOPÉRATION: LA CÔTE D’IVOIRE SOUTIENT LE MAROC POUR SON INTÉGRITÉ TERRITORIALE

mohamed Vi Les autorités d’Abidjan entre autres pays entretiennent des consultations régulières avec le Royaume du Maroc sur le sujet du Sahara marocain. C’est ce que Sa Majesté le Roi, Mohammed VI a déclaré lors du Sommet Maroc-Pays du Golfe qui s’est tenu, récemment, à Riayd en Arabie Saoudite.

Le Souverain a tenu à remercier ses partenaires, notamment la France, l’Espagne, les Etats-Unis, la Côte d’Ivoire et les pays du Golfe, entre autres  d’avoir appuyé toujours la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume. En fait, ce soutien est justifié par la légitimité de cette cause qui est en fait la cause du peuple marocain, qui a tant lutté pour recouvrir ses provinces du Sud.

L’appui de ces pays au Maroc est dû également au rôle joué par ce pays dans la région, et aux efforts du Royaume en vue de contribuer à la stabilité et à l’intégration régionale au continent africain et dans le monde arabe, qui font face à SM-le-Roi-prononce-un-discours-au-Sommet-Maroc-Pays-du-Golfe-Mplusieurs menaces d’ordre sécuritaire.

Par ailleurs, ces pays estiment que le Royaume est un exemple des pays qui ont fait l’exception et esquivé les répercussions calamiteuses du printemps arabe. Ainsi, la stabilité du Maroc a contribué largement aux avancées réalisées dans le domaine économique et social, tout au long des dernières décennies.

La Communauté internationale, y compris la Côte d’Ivoire ont eu raison de soutenir le plan d’autonomie proposé par le Royaume afin de mettre fin au différend artificiel autour du Sahara, surtout que les résolutions des Nations Unies n’ont pas cessé d’appeler à une solution politique pacifique, durable et mutuellement acceptable par les deux parties de ce différend.

A signaler que l’autre partie de ce différend, le front polisario, crée par l’Algérie n’a pas fait un pas en avant pour parvenir à une solution définitive à ce conflit artificiel.

hqdefaultDe cette façon, l’option de l’autonomie dans le cadre de la régionalisation avancée initiée au Maroc reste la solution la plus propice pour une solution juste à ce différend, et cela servira les intérêts de l’intégration régionale et aussi mettra fin à toute tentative de déstabiliser la région.

ledebativoirien

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur