ABIDJAN-OUAGA :EXPLOSION DE JOIE DANS LE CLAN SORO, LE MANDAT D’ARRÊT ANNULÉ ET BASSOLÉ ?

soro-compaore

D’autres défis restent à relever, mais pour l’heure le Président de l’assemblée nationale ivoirienne  peut aisément savourer cette ultime victoire avec tout son clan. La nouvelle est  bonne, très  bonne même ! Il reste l’oreille encore tendue  du côté de Paris.

C’est que la Cour de cassation de Ouagadougou a annulé le mandat d’arrêt international lancé par la justice militaire contre l’ex-président burkinabè naturalisé ivoirien Blaise Compaoré réfugié à Abidjan,   et le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire Guillaume Soro, a indiqué jeudi 28 avril le procureur général de cette cour. Des mandats pour déstabilisation du régime du Faso annulés.

Une nouvelle qui réjouit les ivoiriens. Ils constatent que le président de  l’hémicycle ivoirien peut orienter désormais ses actions vers l’adoption de lois visant à réduire la discrimination dans la répartition des richesses   annoncée par le gouvernement tardant à devenir une réalité dans le quotidien de la population. Alors qu’elle ploie sous le fardeau des factures d’eau et d’électricité, face  à un gouvernement qui les nargue. Un  vrai combat l’attend !

 «Tous les mandats d’arrêt internationaux ont été annulés aujourd’hui par la Cour de cassation pour vice de forme. Ca concerne aussi bien le mandat d’arrêt contre Blaise Compaoré, celui contre Guillaume Soro et bien d’autres», a déclaré à le procureur général de la Cour de cassation Armand Ouédraogo.

Soro et Ouattara«Ces annulations ont été faites pour vice de forme parce qu’il aurait fallu demander les réquisitions du commissaire du gouvernement (procureur), du tribunal militaire avant d’émettre les mandats. Cette formalité n’ayant pas été accomplie, la Cour a donc décidé d’annuler tous les mandats internationaux», indique le procureur.

Soro  Guillaume a été accusé de complicité avec Djibril Bassolé encore en détention dans un complot dans une affaire d’écoutes téléphoniques visant à faire chuter la transition  militaire. Djibril sera-t-il bientôt libéré ?

Grace Ozhylly

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur