Abidjan-élection à la chambre de Commerce-des opérateurs économiques catégoriques : «Notre choix et le meilleur est le candidat Moussa Diomandé»

La bataille pour le fauteuil présidentiel à la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire est ouverte avec l’engagement du ministre Jean-Louis Billon d’inviter les différents candidats d’éviter d’immiscer la politique dans un scrutin réservé aux seuls acteurs économiques. Dès lors, des soutiens aux candidats se  manifestent. Un panel d’opérateurs économiques  interrogé ne cache plus son soutien au candidat Diomandé Moiussa. Échange!

   

Gabrielle Nikpi:«MOUSSA DIOMANDE EST UN SELF MADE MAN, IL EST PRAGMATIQUE»

IMG_0271Madame Gabrielle Nikpi, vous êtes la présidente des fournisseurs de navires de Côte d’Ivoire et membre de la Coalition des Femmes Leaders, comment expliquez-vous votre soutien au candidat Moussa Diomandé ?

Effectivement j’assume les responsabilités que vous avez mentionnées. Les raisons de  mon soutien au candidat Moussa Diomandé sont simples. Je suis d’abord une Ivoirienne, je vois comment évolue les PME. Nous avons tellement de difficultés au niveau du financement et nous n’avons pas d’accompagnement. Je vois aussi comment cela se passe ailleurs. On peut prendre l’exemple du Nigéria  qui dispose d’une chambre de commerce forte. Les PME et PMI y sont mieux accompagnées. Il nous faut une personne qui a de l’ambition pour arriver à repositionner les entreprises privées ivoirienne.

Pensez-vous alors que le candidat Moussa Diomandé à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire est le meilleur choix et que peut-il apporter?

Moussa Diomandé est un self made man, il est pragmatique. Il a travaillé pour des gens et commencé très tôt. Il a tout simplement prouvé par son parcours. Il peut apporter énormément aux Ivoiriens. Il a un programme pour les étudiants et pour l’orientation de nos enfants. Il veut révolutionner la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.

Qu’allez-vous faire pour qu’il soit élu à la tête de la CCI ?

Je vais contacter d’autres personnes. J’ai commencé à faire du lobbying auprès d’autres opérateurs économiques. Je demande à tous les acteurs économiques, les ravitailleurs de navires ou pas de soutenir ce candidat. Les artistes, les femmes du vivrier sont autant concernés. C’est lui qui fera bouger les lignes.

 

« C’EST UN VERITABLE PACKAGE QU’IL PROPOSE AUX ENTREPRISES »,Gervais Ekoun

Monsieur  Gervais Ekoun, en votre qualité de responsable de syndicat, pourquoi soutenez-vous le candidat moussa Diomandé à la présidence de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire?

IMG_0268Effectivement je suis le président du Syndicat National des Producteurs d’Eau Agréés de Côte d’Ivoire-SYNAPEACI. Combien d’Ivoiriens sur les 25 millions connaissent la CCI ? Combien de jeunes diplômés connaissent les missions de la Chambre de Commerce d’Industrie?  Ainsi, ils s’adonnent donc à de petits métiers alors que les potentialités de notre pays sont énormes.

Le Président Alassane Ouattara ne réussira que si les PME sont formées. Le gouvernement crée le cadre et il faut quelqu’un qui soit au fait de l’évolution de l’économie mondiale. Dans notre filière, il faut au moins 50 millions de francs pour investir. Ces entreprises ont besoin d’être encadrées. Durant la crise qu’a connue notre secteur, la CCI n’a pas soutenu les entreprises. Les dirigeants de cette structure sont dépassés par les réalités du moment. Il faut  une nouvelle personne avec de grandes idées révolutionnaires pour sauver les PMI et PMI ivoiriennes.

Que peut apporter Moussa Diomandé à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire?

Il va apporter un appui aux PME. C’est un véritable package qu’il propose aux entreprises. C’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Si la CCI était suffisamment outillée, elle aurait pu intervenir dans la crise que nous avons connue car c’est un capital de 6 milliards  FCFA qui est en passe d’être perdu. Et  pourtant la Côte d’Ivoire est dotée de potentialités. La CCI ne répond plus aux exigences de l’évolution économique de la Côte d’Ivoire. Les structures de prises en charge n’existent pas. Avec lui, il y aura plus de la sous-traitance avec les entreprises internationales.

Que comptez-vous faire pour porter alors votre candidat à la tête de la CCI ?

Nous allons bientôt organiser une conférence de presse pour donner notre position officiellement. Nous ferons du porte à porte. C’est le candidat qui émane de la population. Il faut une structure pour nous aider à gagner des appels d’offres. Je mets au défi n’importe quel candidat, Moussa Diomandé maitrise le milieu l’entreprise. 

Lacina Fofana:«JE VAIS CONVAINCRE TOUS CEUX QUI SONT DANS MON DOMAINE ET AUSSI TOUS CEUX QUI NE SONT PAS DE MON DOMAINE »

IMG_0316Lacina Fofana, vous êtes un opérateur économique, et  vous avez décidé parmi les candidats déclarés pour l’élection  en mai prochain de soutenir le candidat Moussa Diomandé. Qu’elles sont les raisons d’un tel choix?

Je suis un opérateur économique, pur produit de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Je suis dans le monde du bâtiment et du bois et aussi membre fondateur de la Confédération Générale des pme (CGPME). J’ai 40 ans d’expérience dans ce secteur, mais en même temps j’ai mal au cœur car on ne voit pas l’avenir que la Côte d’Ivoire réserve à ces enfants des métiers de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Nos écoles ne répondent pas, elles ne sont pas au diapason des Tics. Dans le domaine des PME, on a besoin de main-d’œuvre qualifiée. La solution c’est la formation par alternance. Quand tu es mal formé, tu n’as pas d’emploi. C’est la CCI qui devrait être le recours idéal.

Quelle Cambre de Commerce et d’Industrie avons-nous en Côte d’Ivoire ? Le président est un bourgeois intouchable! Il ne peut pas proposer de solutions aux PME. Il faut revoir la CCI. Quand on base la CCI sur les multinationales et on fait fi des PME, on ne peut avancer. Moussa Diomandé est un candidat qui est parti de zéro. Il ne compte sur aucun soutien politique. juste sur sa compétence. 

Que peut-il apporter à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire?

Diomandé Moussa candidat à la CCI-CIC’est un travail d’ensemble. Déjà le fait qu’il soit accessible, c’est largement suffisant. Avec une telle personne la CCI peut aller de l’avant. Donc, je vais convaincre tous ceux qui sont dans mon domaine et aussi tous ceux qui ne sont pas de mon domaine, pour porter leur choix sur cette compétence que représente Moussa Diomandé pour notre Chambre. Je leur dirai que c’est le meilleur candidat !

HM, avec:Basile F., Cissé T. et Coulibaly A.,  pour l’UPL-CI

 

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur