BOUNA :OUATTARA DANS LES RUINES DES AFFRONTEMENTS AVEC DES PROMESSES À LA MAIN

Alassane Ouattara s’est rendu ce 30 avril 2016 à Bouna, chef-lieu de la région du Bounkani, qui a été le théâtre d’affrontements entre éleveurs et agriculteurs qui ont dégénéré en conflit communautaire, faisant officiellement 33 morts, 52 blessés et 2.640 déplacés. Au centre de ce conflit meurtrier, le foncier rural que le chef de l’Etat, dans son discours de nouvel an 2016 à la nation, s’était engagé à prendre à bras le corps.

 IMG_0009 - Copie«Un autre point évoqué lors de ces consultations avec les Rois et Chefs traditionnels, les guides religieux et les membres de la CONARIV, afin de recueillir leurs avis et propositions sur le processus de réconciliation nationale concerne la question du foncier rural. J’ai donc décidé de soumettre à la session d’avril du Parlement, des aménagements à la loi sur le foncier rural. L’objectif visé est de simplifier les procédures administratives, de réduire les coûts et d’accélérer la délivrance des certificats fonciers.

 Il s’agira notamment de la création d’un organisme autonome, doté des moyens nécessaires, et ayant la responsabilité, en liaison avec l’administration préfectorale, de l’ensemble des procédures et étapes qui conduiront à la délivrance du certificat foncier».

Avril 2016 a pris fin ce samedi 30 avril et ni l’Assemblée nationale n’a été saisie, ni l’organisme autonome envisagé pour régler la question foncière n’a été créé; et les affrontements vont donc continuer. Le politologue français Henri Queuille nous a prévenus: «Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent».

 Toutefois, c’est dans cette ambiance qu’il a une fois encore effectué,  samedi 30 Avril 2016, une visite à Bouna suite aux affrontements intercommunautaires qui ont lieu dans la Région du Bounkani au mois de Mars 2016.

IMG_0047 (1) - CopieIntervenant à l’occasion de sa rencontre avec le Cadres, les Chefs traditionnels et religieux du Bounkani, Ouattara a indiqué être venu renouveler la compassion de la Nation aux populations de la Région du Bounkani. Il a ensuite adressé ses condoléances les plus attristées à toutes les familles qui ont perdu des proches et souhaité un prompt rétablissement aux blessés qui continuent de souffrir des traumatismes des violences endurées.

Il dit être également venus inviter les populations à l’apaisement, à la tolérance, au pardon et à la coexistence harmonieuse entre les différentes communautés. Alassane Ouattara, en outre, exprimé sa gratitude aux Autorités administratives et celles en charge de la sécurité, aux leaders politiques, communautaires et religieux de Bouna, aux Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’à nos partenaires dont les nombreuses initiatives ont permis de maîtriser rapidement la situation et d’apporter une réponse appropriée à la question humanitaire.

IMG_9907 - CopiePour lui, la paix, l’union, la solidarité et la cohésion sociale sont les conditions essentielles pour mener à bien les grands chantiers entrepris pour hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays émergents.  Aussi, a-t-il mis en garde ‘’les ennemis de la paix, tapis dans l’ombre, et qui saisissent toutes les opportunités pour mettre à mal non seulement la coexistence pacifique entre les communautés mais aussi l’unité nationale’’.

Il  a ensuite annoncé la poursuite des enquêtes en cours afin de situer les responsabilités et punir les coupables. Il a, par ailleurs, révélé un certain nombre de mesures qui seront prises par le Gouvernement pour rassurer les populations et éviter qu’un tel drame ne se reproduise à l’avenir. Il s’agit, entre autres, du renforcement de la sécurité des biens des personnes sur  l’ensemble du territoire régional et aux frontières, du financement de projets en faveur des jeunes et des femmes de Bouna pour leur permettre de mener une existence dans la dignité et de l’adaptation de nos pratiques culturales et pastorales aux contextes nouveaux.

A cet égard, M. Ouattara a été décidé la mise en place d’un programme de réhabilitation et de construction de barrages pastoraux, l’aménagement de pâturages à proximité des barrages, l’aménagement de couloirs de transhumance pour atteindre les barrages, l’aménagement d’étables pour le repos du bétail et la distribution de compléments alimentaires.

IMG_0378 - CopieL’ensemble des mesures dans le domaine de l’élevage sera complété, selon lui,  avec la construction d’un parc à bétail moderne et du marché central de Bouna pour la relance de l’activité économique. Enfin, pour traduire la solidarité de la nation, l’Etat apportera son assistance aux familles des personnes décédées, aux blessés et à toutes les personnes physiques ou morales victimes de  pillages et de destruction de biens, a ajouté le Président de la République.

Le porte-parole des Cadres du Bounkani, M. OUATTARA Gago Chelem, le porte-parole de la Communauté Lobi, Maître KAMBILE Sié, et le porte-parole du Roi de Bouna, M. Bourahima OUATTARA, ont exprimé leur gratitude au Président Alassane OUATTARA, ‘’un véritable Homme d’Etat au service de tous Ivoiriens’’ pour sa sollicitude, son soutien et ses actions de développement en faveur de la Région du Bounkani.  Alassane Ouattara  peut alors offrir 200 millions de F CFA pour les réparations des activités économiques des agriculteurs, des éleveurs et des commerçants et un don de 45 millions de F CFA aux populations; soit un total de 245 millions de F CFA.

Idriss ouattara

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur