Le Maroc relève les défis : Intégrité territoriale et Solidarité avec les pays du Golfe

mohamedVILe Discours prononcé par Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohammed VI à l’occasion  du Sommet Maroc-Pays du Golfe à Riyad en Arabie Saoudite a laissé des messages forts et profonds, témoignant de la volonté du Souverain de renforcer les liens de fraternité et de coopération avec les pays du Golfe comme c’est le cas d’ailleurs avec les pays frères du Maroc dans le continent africain.

Cette coopération est basée sur plusieurs axes, notamment la défense des choix souverains de ces pays partenaires, la lutte contre les défis sécuritaires, et le soutien de l’intégrité territoriale des pays.

A cet égard, le Souverain a tenu à remercier ses partenaires, notamment la France, l’Espagne, les Etats-Unis, la Côte d’Ivoire et les pays du Golfe, entre autres  d’avoir appuyé toujours la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume.

L’appui de ces pays au Maroc se justifie, également, par le rôle joué par le Royaume dans la région, et par ses efforts en vue de contribuer à la stabilité et à l’intégration régionale au continent africain.
Par ailleurs, ces pays estiment que le Royaume est un exemple des pays qui ont fait l’exception et esquivé les répercussions calamiteuses du printemps arabe. Ainsi, les réformes entreprises par le Maroc dans le pays dans plusieurs domaines ont fait du Royaume chérifien un exemple à suivre dans la région.

mohamed Vi22
Le Sommet de Riyad a été l’occasion pour le monarque d’indiquer que le partenariat entre le Maroc et les pays du Golfe n’est pas le produit d’intérêts conjoncturels ou de calculs éphémères. Certes, ce type de partenariat comme la Coopération Sud-Sud impliquant les pays africains est basé sur la défense des causes communes et la complémentarité pour atteindre une intégration régionale bénéfique pour tous.

roi mohamed viIl  sied de souligner que le Maroc et les Pays du Golfe sont parvenus, grâce à leur volonté commune, à poser les solides fondations d’un partenariat stratégique, issu d’un processus fructueux de coopération au niveau bilatéral.  Cela doit être pris en considération par les autres pays au monde afin d’atteindre les objectifs du développement dans les années à venir.

HM

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur