A la uneActualitéEconomieSociétéUrgences

Factures d’électricité: comment cela se passe ailleurs qu’en Côte d’Ivoire

 compteur-cie-abidjan «Je comprends les plaintes de nos compatriotes face aux prix élevés des denrées alimentaires et à l’augmentation de nos factures d’eau et d’électricité…J’ai moi aussi constaté ces augmentations et j’ai pu le vérifier auprès de certains membres de ma famille et de certains collaborateurs», a noté le président Ouattara le  1er mai devant la hausse vertigineuse des factures d’eau et d’électricité. Que faire ?

En Suède témoigne l’Ivoirien Henri Gossé, économiste, depuis que le marché de l’électricité a été libéralisé suite à décision de l’Union Européenne, plusieurs acteurs sont arrivés sur le marché de l’électricité en Suède. Comme la CIE achetée par Bouygues, la compagnie nationale suédoise, Vattenverket a été achetée par le géant allemand E-on.

«Mais le marché suédois a surtout vu l’arrivée de petits opérateurs qui produisent leur électricité et le revendent. Et parce que les acteurs sont nombreux sur le marché, les consommateurs suédois choisissent les compagnies selon leurs intérêts.

CEI_0Moi, je suis au Sud de la Suède, mais j‘achète mon électricité avec une compagnie basée au nord de la Suède à près de 1500 kilomètres. Ceux qui pensent à l’environnement achètent leur électricité avec des compagnies situées dans leur région de résidence. Les coupures de courant sont inexistantes.

L’offre est abondante car la Suède a développé une autre source d’énergie. En plus des sources habituelles que sont l’hydraulique et le nucléaire, la Suède s’est lancée dans un vaste projet d’énergie solaire, éolienne et de bio-gaz. Voici résumé ce qui explique les faibles coûts de l’électricité en Suède…».

FACTURES ENREGIEEn déclarant que cette situation nous interpelle sur la nécessité d’ouvrir les secteurs de l’eau et de l’électricité à la concurrence, comme le prévoit le code de l’électricité, le président Ouattara pense-t-il réellement à briser le monopole du groupe français Bouygues ?

 «Oui, c’est la concurrence qui fera baisser le prix de l’électricité. Je lance donc un appel à tous ceux qui souhaitent investir dans ce secteur…». Les ivoiriens ont entendu et observent  la suite.

G.O.

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com