Côte d’Ivoire-Election chambre de commerce : fraude organisée à San-Pédro avec la liste Kouassi Parfait ?   

jean-louis billon billon désavoue koné brunoLourds soupçons de fraude à l’élection de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. La course au contrôle de la chambre de commerce et d’industrie entamée depuis quelques semaines, a atteint  l’exécution des plans de conquête du suffrage des électeurs. La cité balnéaire, San-Pédro, deuxième poumon économique de la Côte d’Ivoire, vient de donner le ton, mais pas de la bonne manière a-t-on constaté le vendredi 6 mai 2016. Et pour cause :

En annonçant que la liste provisoire des entreprises retenues après enrôlement par la Commission Nationale en charge de l’élection, est disponible, la représentante du candidat Kouassi Parfait, dame Zraik Linda apprend-t-on est entrée en action en se  précipitant dans le bureau de la commission électorale locale sis à la sous-Préfecture de la ville et scandant avec les agents de la préfecture:

chambre«On a gagné ! …ma liste seule est passée. Je suis partie à Abidjan à 6 heures le mardi 3 mai et j’ai géré tout le monde…si tu n’es pas sur ma liste tu ne passes pas à San Pedro… c’est moi Zraik Linda. Les vieux crabes sont tombés …!», s’est-elle réjouie.

«Mais que gagnons, nous, agents de la commission électorale de San-Pédro », répliquent  les agents de la commission locale qui aussitôt engageant une discussion avec les parties : «Oui, on a compris, mais après, vous devez nous gérer !… ».

Chambredecommerce
«Non ! C’est pas encore fini, il y a les réclamations. Il faut faire attention !», répond-t-elle. « Oui ! Mais quand on va finir tout, on doit être gérés non! …», insistent les agents qui visiblement n’entendent rien lâcher si l’équipe du candidat Kouassi Parfait souhaite qu’elle bénéficie de leur coup de pouce lors du scrutin.

Ce sont 900 entreprises exerçant à San-Pédro avec en prévision plus de 6000 milliards de F CFA d’investissements dans les prochaines années qui sont engagées dans cette élection du président de la chambre de commerce et d’industrie. Dès lors, faut-il laisser prospérer la fraude organisée en préparation dans ce pôle économique ivoirien ?

Un collectif des entreprises retiré de la liste provisoire en question a déjà ouvert la porte en déposant une plainte devant  les tribunaux. Ledebativoirien.net suit cette affaire…

IDRISS OUATTARA

 

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur