VIOLS ET ABUS SEXUELS PAR LES CASQUES BLEUS DE L’ONU : LE MOUVEMENT MARTIN LUTHER KING EXIGE JUSTICE POUR LES VICTIMES

casque bleusLe Mouvement Martin Luther KING-la Voix des Sans Voix condamne les récurrents actes de viols, d’abus et d’exploitation sexuels dont sont auteurs les casques bleus des Nations Unies et exige que la justice soit faite aux victimes. En effet, il est honteux et ahurissant que de rebondissement en rebondissement, les actes répréhensibles et coupables d’atteinte à la pudeur et à la moralité, ne cessent d’éclabousser  les casques bleus des Nations Unies sur leurs différents champs de mission de maintien d’ordre et de protection des populations.

 

‘‘STOP A L’IMPUNITE ET A LA POLITIQUE DE DEUX POIDS DEUX MESURES DANS LE MONDE !’’

Ces forces onusiennes sont souvent accusées de viols, d’abus et de violences sexuels sur des femmes déjà MLKéprouvées ,meurtries et désespérées par des conflits et des guerres civiles, alors qu’elles sont censées être sécurisées et protégées par  ces mêmes forces. Victimes d’agressions et de  violences sexuelles, ces femmes sont en Côte d’Ivoire, en  RDC, en Centrafrique, au Soudan et en Haïti et dont les lésions, les traumatismes et les douleurs sont encore vivaces et se perpétuent dans les corps  sans les soins médicaux appropriés.

Malgré une première ouverture du procès militaire dans l’histoire des Nations Unies en la matière par le Tribunal de Kinshasa, le 4 avril 2016 et l’adoption d’une résolution qui s’attaque aux abus sexuels par les casques bleus , le MMLK s’inquiète du sort malheureux des victimes et appelle  à leurs prises en charge avant l’établissement des faits  par les instances judiciaires eu égard à la lenteur des audiences.

MLK
MLK

Pour le MMLK, il ne s’agit ni seulement pour l’ONU de rapatrier les contingents entiers des pays dont les casques bleus sont accusés d’abus et d’exploitation sexuels, ni de responsabiliser les pays fournisseurs de soldats aux missions à sanctionner pénalement les coupables mais aussi à se charger elle-même de toute procédure judiciaire contre les soldats présumés. Car il y va de la crédibilité et de l’image de l’ONU à mettre fin à l’impunité et aux atteintes graves des droits de l’homme.

onu casques bleusLe MMLK demande à l’ONU de veiller à ce que les procédures judiciaires ouvertes en RDC et en France contre les soldats accusés ,puissent aboutir pour le soulagement des victimes et que les torts soient réparés. Car l’Organisation des Nations Unies doit être un modèle en matière de la  défense, de la promotion et de la protection des droits humains dans le monde  les  différents engagements et les instruments que comportent les pactes internationaux des droits de l’homme.

Le MMLK rappelle que dans  un rapport publié récemment, l’ONU a indiqué avoir reçu  99 plaintes en 2015 contre son personnel pour des cas d’agressions et d’exploitations sexuelles présumées, soit 19 de plus qu’en 2014 (soit 80 cas).  ‘‘STOP A L’IMPUNITE ET A LA POLITIQUE DE DEUX POIDS DEUX MESURES DANS LE MONDE !’’, le Président, Pasteur EDOH K.KOMI.

 G.O.

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur