ABIDJAN-PRÉSIDENCE :APRÈS DIBY KOFFI, MABRI TOIKEUSSE MASSACRÉ   PAR AMON TANOH

1349862817palais_presidencielAinsi va la seigneurie  à la présidence d’Abidjan ! Vous avez tout dit et juste. Marcel AMON TANOH  un véritable chef  diplomate qui ne cesse d’effectuer de sérieuses incursions dans les  prérogatives des  ministres. Et celui des affaires étrangères, Albert Mabri Toikeusse chante  à qui veut l’écouter. Le patron de l’UDPCI parti de  la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire a pensé qu’il serait le dernier à subir le diktat du DirCab du PR. Que non ! Diby Koffi n’y a rien  vu.

marcelAT C’est que selon ceux qui ont les secrets et sont dans les secrets des couloirs de la présidence  ivoirienne, le 29 avril dernier le Dircab du Président Alassane Ouattara adressé un télégramme diplomatique à toutes les chancelleries ivoiriennes à l’étranger afin d’exiger qu’elles fassent parvenir les copies de toutes les notes et correspondances adressées au chef de la diplomatie, c’est-à-dire adressées à Mabri Toikeusse.

Journee_2012solidarite (23)En sommes voici la question : ‘’Qu’avez-vous dit à Mabri ? Et encore : «Qu’est-ce-que Mabri et vous, vous êtes-vous dit à l’insu de la présidence ? ».

koffiUne pratique jugée plutôt singulière ! Sous les tropiques ? Comme si cela ne suffisait, la souffrance  infligée au ministre des affaires étrangères Mabri Toikeusse, étranger à certaines affaires de l’Etat, se voit radicalement privé de la possibilité de nommer ses collaborateurs, confient les longues oreilles. Ceux-ci lui sont imposés par la présidence. Il faut tout contrôler !

marcelATConséquence d’un tel traitement : dépouillé de tous ses attributs, Albert Mabri Toikeusse se contente de faire tapisserie. De simples va-et-vient ! Mai bri peut se consoler, il n’est pas le seul à subir un tel traitement de la part d’Amon Tanoh. Avant, Charles Diby dans sa retraite en sait quelque chose sur les méthodes Tano. Après Mabri..Amon Tanoh !

HM avec LLC

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur