Depuis BONOUA : «CE  POUVOIR NE CONNAIT PAS LES  IVOIRIENS; VOUS VIENDREZ ACCUEILLIR GBAGBO À L’AÉROPORT», Abou Drahamane Sangaré 

UN VIBRANT HOMMAGE AU COUPLE GBAGBO

SANGARE ABOU DRAHAMANEPromis, juré le FPI a tenu Bonoua, le lundi 16 mai 2016!«Cher peuple de BONOUA GROS MERCI, je suis tout petit devant vous. La répression est immense mais MERCI. Vous avez tout bravé mais vous étés restés dignes. MERCI A VOUS BONOUA. Dabou la dernière fois c’était un symbole. DABOU c’était la renaissance. Pour que la COTE D’IVOIRE avance il faut que LAURENT GBAGBO et SIMONE GBAGBO soient libérés. Nous l’avons dit au ROI ce matin et je pense qu’il transmettra », a déclaré Abou Drahamane Sangaré, président du FPI,  à l’entame de son discours  lundi 16 mai devant une immense  foule venu de toutes les contrées environnant la cité de Bonoua, sud de la Côte d’Ivoire.

Et de  poursuivre par rendre témoignage  à l’ex-première dame Simone Gbagbo  poursuivie  par les autorités d’Abidjan  pour sa prétendue responsabilité dans la crise  postélectorale ivoirienne  2010-20111 :

«SIMONE GBAGBO portait cinq casquettes c’est ce qui a fait qu’elle était mal vu par le PDCI. Elle a choisi d’entrer dans la politique, femme du politique LAURENT GBAGBO. Ce qui lui a posé une femme à abattre. Elle était aussi la SG du SYNARES. Elle aussi était la Secrétaire Général du FPI après le congrès.

FPI BONOUa vi

Quand Laurent Gbagbo était allé en exil, SIMONE GBAGBO était enceinte de jumelles, elle était donc mère et femme politique et elle le faisait bien. Elle a été invité à Bordeaux en Novembre 1989 et à l’aéroport les autorités lui ont arraché son passeport et c’est en décembre on lui a donné. Notamment elle n’a pu partir. En 1992, SIMONE GBAGBO a été réprimée, battue à sang et jetée comme une malpropre. En 1996 elle a connu un grave accident avec LAURENT GBAGBO. C’est SIMONE GBAGBO qui a eu le gros coup et elle en porte toujours des séquelles.

En 2011 elle a été battue , trimbalé, fouetté et frappé mais elle est toujours la malgré la prison. Elle a écrit PAROLES D’HONNEUR pour attacher les dents des crabes et des sorciers. Par ce livre elle a jeté la lumière sur les sorciers et les crabes.

Vous l’avez vu au palais, elle était amaigrie mais NON c’est SIMONE GBAGBO. Le moral est toujours là. C’est SIMONE GBAGBO quand même. Je mets au défi le pouvoir de diffuser le procès sur la RTI mais vous comprendrez qu’elle lancera un grand discours », applaudissements de  la foule.

 

sgarea abuSIMONE GBAGBO RESORTIRA comme LAURENT GBAGBO RESORTIRA.

Poursuivant celui qui est appelé le ‘’gardien’’ du temple : « Nous parlerons du procès de la Haye en ce moment. Tous les accusés sont Africains. Nous saluons l’initiative des Chefs d’États Africains qui ont décidé de se retirer de la CPI. Nous encourageons cette initiative. Procès de la Honte parce qu’on juge un Homme d’État.

TOUT CHEF D’ETAT N’EST PAS UN HOMME D’ETAT.

L’homme d’Etat c’est celui qui marque la population, par des faits et gestes célèbres, ce sont des hommes célèbres et LAURENT GBAGBO en est UN. Je vous donne 3 exemples : -Au moment de la mort d’Houphouët-Boigny, où tout le monde voulait qu’on enterre mal Houphouët-Boigny, il a dit NON ! enterrons notre premier président c’est ça un homme D’Etat.

LAURENT GBAGBO a refusé de juger mal la COTE D’Ivoire étant à l’extérieur. – Au temps de GUEI ROBERT, il était Vice-président de la commission mais il a tout fait pour bien accueillir ROBERT GUEI a Gagnoa. C’est ça un HOMME D’ETAT.

 GBAGBO LAURENT est le 2eme président qui a regagné son pays après un coup d’État, après HAILE SELLASSIE.

pppLaurent Gbagbo est comme Haïlé Selassié. En 1936, Haïlé Selassié était au Brésil quand il y a eu un coup d’état chez lui. Il n’a pas fui, il est rentré dans son pays. C’est pareil, le président Gbagbo est rentré d’Italie quand en 2002 il y a eu un coup d’état…Ce sont des hommes d’état. Être un chef d’état, ne fait pas directement de quelqu’un un homme d’état. On peut être homme d’état sans être chef d’état. Gandhi fut un homme d’état sans jamais diriger un état.

Un homme d’état marque positivement les générations. Laurent Gbagbo est un homme d’état et nous nous réclamons de lui avec fierté. Si quelqu’un vous dit :  »pro-Gbagbo » répondez lui : « merci pour la décoration »

GBAGBO LAURENT est resté à la résidence en 2011 malgré les tirs et les bombes. GBAGBO LAURENT, quand il a été nommé il a dit à ses enfants je n’ai rien à vous donner, mais des valeurs à vous inculquer. Merci MICHEL GBAGBO car tu es sur les traces de ton père.

sangare a bonouaGBAGBO LAURENT C’est aussi des proverbes :

– Asseyons-nous et discutons  Le serpent n’est pas encore mort ! GBAGBO LAURENT ; c’est un échantillon pour la Côte d’Ivoire. On ne peut pas lui arracher ça car c’est le MEILLEUR des MEILLEURS ».

Il continue l’hommage :

«La CPI est nulle et en train de se fourvoyer. Les huit clos à n’en point finir. Ce n’est pas une justice équitable. L’Ivoirien qui voit ça ne peut se dire que c’est une mauvaise cour. Les témoins fuient et ont peur et maintenant on met une vidéo conférence, même si les textes le prévoient ce n’est pas bon.


Les ivoiriens ont besoin de lui, qu’ils le fassent venir. Les ivoiriens ont besoin de lui. LAURENT GBAGBO a une sérénité Olympienne. LAURENT GBAGBO s’est rangé aux côtés du peuple. Le temps de la Cote d’Ivoire arrive. A vous voir je suis confiant que vous viendrez accueillir GBAGBO à l’aéroport
 », lance-t-il à la foule.

«Ceux qui sont là au pouvoir en ce moment nous servent du rattrapage. Ils nous ont parlé de l’escadron de la mort mais aujourd’hui les escadrons de la mort sont partout. Les dozos et les FRCI sont les premiers escadrons de la mort. Ils ont dit que GBAGBO utilise des enfants dans les plantations, aujourd’hui ce sont les enfants qui sont devenus Microbes. Ils nous ont parlé de charnier, aujourd’hui la Cote d’Ivoire est un immense charnier. On nous fait maintenant des promesses à n’en point finir.

FPI BONOUa viOuattara nous a parlé des milliards à pleuvoir aujourd’hui on voit la sécheresse financière partout. Même les slogans : ‘’Vivre ensemble’’ ça veut dire vivre sans vous. Aujourd’hui ils sont face à Laurent GBAGBO. LAURENT GBAGBO c’est à la fois SOCRATE, GALILLEE ET DREYFUS ».

«Le pouvoir ne connait pas les ivoiriens. Quand une situation, les ivoiriens sont exaspérés ils se lèvent. Et nous savons une chose c’est que les ivoiriens se lèveront. L’Ivoirien est sucré salé. Il est doux-amer. Quant à vous, ce qui nous reste c’est l’engagement il nous reste… l’insécurité partout il faut qu’on s’engage » ; termine Abou Drahamane Sangaré, heureux d’avoir réussi le pari de Bonoua en passant par Moossou, après la fête de la liberté 2016 célébrée à Orbaf, à Dabou, berceau de la naissance du Front populaire ivoirien.

H.M.

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur