Recherche Agronomique : «LE CNRA ET LE CIRAD,   ENSEMBLE POUR RELEVER DE NOMBREUX DEFIS DE L’AGRICULTURE IVOIRIENNE»,  DR YTE WONGBE, DG CNRA

Yté Wongbé, Dg du Cnra œuvre pour le positionnement du Centre
Yté Wongbé, Dg du Cnra œuvre pour le positionnement du Centre

Une délégation du Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement (Cirad), avec à sa tête son Président Directeur Général, Michel Eddi, a effectué une visite de travail à la Direction Générale du Centre national de recherche agronomique (Cnra), à Dabou. Le Directeur général du Cnra, Dr YTE Wongbé et ses proches collaborateurs ont accueilli cette délégation dont la visite s’inscrit dans la dynamique de relance de la collaboration entre les deux structures.

Le Directeur général prend de nouvelles mesures pour le repositionnement du Centre

CNRAR ALe 17 juillet 2014 déjà, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Cnra et le Cirad ont signé un protocole d’accord cadre de coopération scientifique. En outre, il y a eu l’élaboration et l’aboutissement de projets de recherche dans le cadre de la seconde phase du Contrat de Désendettement et Développement (C2D). Cette visite du Cirad au Cnra intervient dans le contexte du retour de l’institut de recherche français, partenaire historique de la recherche agronomique ivoirienne, après son départ de la Côte d’Ivoire au début des années 2000 pour raison d’instabilité socio politique.

CIRADCe retour du Cirad vient de renforcer le travail de recherche agronomique dans notre pays en réponse aux grands défis de l’agriculture et aux besoins des acteurs des filières agricoles. Ces défis concernent la sécurité alimentaires, le développement économique et la gestion durable de l’agriculture dans le contexte du changement climatique.

«Nos équipes de recherche ont toujours travaillé ensemble et n’ont, d’ailleurs, jamais rompu le contact scientifique et humain après votre départ de la Côte d’Ivoire. Elles seront encore ensemble pour relever les nombreux défis de l’agriculture ivoirienne », s’est félicité Dr Yté Wongbé.

Le renforcement de la collaboration entre le Cnra et le Cirad se fera à travers la mise en œuvre des programmes de recherche d’intérêts communs, dans le cadre du C2D, sur les productions animales, les cultures maraichères et le coton. Sur toutes ces thématiques, le Cnra a déjà d’importants acquis scientifiques et technologiques qui favoriseront une avancée rapide desdits programmes dont les résultats permettront de renforcer la contribution de la recherche agronomique au développement agricole du pays, et partant, de son économie.

CNRAAprès la direction générale du Cnra, la délégation du Cirad s’est rendu au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour la signature d’un accord cadre global de coopération qui fixe et organise les relations entre le Cirad et le Cnra, mais également avec tous les autres instituts sous tutelles du ministère.

H.MAKRE

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur