A la uneActualitéPetites AnnoncesUrgences

COOPÉRATION : SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMED VI A EFFECTUE UNE VISITE  HISTORIQUE EN RÉPUBLIQUE  POPULAIRE DE CHINE 

CHINESSa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc a effectué du 11 mai au 13 mai dernier,  une visite officielle en République populaire de Chine. Cette visite a été marquée par la signature de la “Déclaration de Partenariat Stratégique” entre les deux pays qui constitue un tournant important dans les relations bilatérales, déjà fondées sur les principes d’amitié, de compréhension et de solidarité.

S’articulant autour de trois volets, à savoir, le dialogue politique, le partenariat économique, commercial et financier, et les échanges humains et la coopération culturelle, scientifique et technique, cette Déclaration augure d’une évolution qualitative des relations bilatérales entre les deux pays.

CHINE 1Seuls une trentaine de pays dans le monde ont signé ce genre de partenariat stratégique avec la Chine. Par cet acte, la Chine dit au monde qu’elle sait que le Maroc figure parmi les pays clefs sur lesquels Pékin peut compter.

Plusieurs accords “nouvelle génération” ayant une portée stratégique constituent l’ossature des mécanismes et outils juridiques adéquats pour accompagner le saut qualitatif atteint ces dernières années dans leurs relations entre le Maroc et la Chine.

Ces quinze documents de coopération bilatérale  se sont axés sur plusieurs domaines, notamment l’automobile, le textile/ habillement, la construction de l’infrastructure, la géologie et des mines, ainsi que CHINE MOHAMED VIl’extradition et l’exemption des visas, entre autres.

Par ailleurs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé, le 12 mai 2016, la cérémonie de signature de plusieurs conventions de partenariat public/privé, inscrites dans le cadre du partenariat stratégique liant le Royaume du Maroc à la République Populaire de Chine.

Ces conventions portaient sur plusieurs axes, notamment l’investissement, les finances, le tourisme, l’énergie et le secteur bancaire. En outre, le Souverain a eu des entretiens élargis avec le Président Chinois, M. Xi Jinping, le Premier ministre chinois, M. Li Keqiang, et le Président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine.

MOHAMED VI EN CHINESelon plusieurs observateurs,  cette visite est “porteuse de synergies considérables en Afrique” entre le Royaume et cette puissance mondiale, deux nations qui se démarquent par leurs forces de projection économique et politique dans le continent africain.

Ces analystes soulignent que la crédibilité dont jouit le Maroc dans le concert des Nations le qualifie sans aucun doute à ce genre d’alliance stratégique.

H.M.

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com