ABIDJAN: FACE À LA PRESSION OUATTARA SAUVE LES MEUBLES PAR DES MESURES D’URGENCE, PEUT-IL DÉBOULONNER, CIE ET SODECI?

3 min read

ADO ARMEE  1er  mai 2016, les Ivoiriens se frottent les mains et les yeux, les oreilles aussi. Ils ont entendu le 1er d’entre eux entrer dans une brusque rébellion contre des intérêts français.  Un 1er mai spécial brisant  quelques monopoles avec des vœux. Ainsi, à l’occasion de la célébration du 1er mai jour de la fête du travail 2016, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a arrêté quelques mesures jugées urgentes qui devraient aller dans le sens de la réduction de la pression sociale, entre autres  mesures :

La réception des centrales syndicales qui ont transmis les griefs des travailleurs et des populations pour tenter de les réduire au silence avec quelque 800 millions FCFA pour renflouer leurs caisses dès la semaine prochaine afin de soutenir le gouvernement dans ses actions. La mise en place d’un fonds dédié à la recherche, la mise en œuvre effective de la Couverture Maladie Universelle UGTCI_1mai10 (44) (Large)(CMU), demande de la réduction de la part des transporteurs du coût du transport car les prix du carburant ont baissé.

Démantèlement des cartels de spéculation sur les denrées alimentaires qui se sont raréfiées à cause aussi de la sécheresse. Lé révision pour correction des factures d’eau et d’électricité avec annulation des augmentations depuis janvier 2016. Le secteur de l’eau et du courant seront libéralisés pour briser le monopole dans ces secteurs.

CIE SODECI«L’augmentation de l’électricité du mois de janvier pose problème parce qu’il ne devrait pas s’appliquer au petit consommateur. J’ai décidé de l’annulation pure et simple de cette augmentation et de toutes mes excuses pour cette injustice « , justifie-t-il sa décision et d’ajouter: « Il faut mettre fin au monopole de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire-Sodeci et de la Compagnie ivoirienne d’électricité-Cie».

Suspension immédiate de la mesure de renouvellement des permis de conduire  initié par le ministre des Transports Touré Gaoussou en attendant des propositions du Gouvernement. face à une  opération de renouvellement du permis de conduire tant décriée par les Ivoiriens et perçue comme une escroquerie  organisée au plus haut niveau de l’Etat, le Chef s’en lave les mains en exigeant purement et simplement sa suspension. L’on  pouvait voir la tête de Touré Gaoussou!

Les porte-paroles des cinq centrales syndicales auparavant avait invité le Président des Ivoiriens à prendre des mesures allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations. Joignant donc les paroles à quelques actes annoncés, aux transporteurs, M. Ouattara demandé de baisser le coût du transport comparativement aux différentes baisses du prix du carburant. « Nous appelons les transporteurs à baisser le prix du transport. C’est de votre responsabilité », a-t-il dit… Les Ivoiriens attendent de voir dans quelques jours, semaines, mois…années

H.MAKRE

© 2016 – 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur