Côte d’Ivoire-COTON-ANACARDE : LE KG DE LA NOIX DE CAJOU ATTEINT LE PRIX RECORD DE 650 FCFA

dg anacardeVendredi 13 mai 2016, à l’auditorium de l’immeuble Caistab d’Abidjan Plateau, le  Directeur Général du Conseil de Régulation, de Suivi et de Développement des filières Coton et Anacarde Malamine Sanogo, a indiqué que, le prix bord-champ est passé de 350 en tout début de campagne à atteint 650 FCFA le  kilogramme de noix de cajou à ce jour. Il dressait ainsi le bilan à mi-parcours de la campagne 2016 de la Commercialisation des noix de cajou.

 A cet effet, le Directeur Général a indiqué  que les reformes de 2013 appliquées à cette filière ont entrainé une augmentation de plus de 35% du nombre de demandes d’agrément acheteurs de noix de cajou et de plus de 26% au niveau des exportateurs. A ce stade de la Campagne, environs 450 000 tonnes de noix de cajou ont été achetées aux producteurs. Plaçant ainsi les régions du Béré, du Hambol, du Gontougo et du Poro en tête avec plus de la moitié des achats.

recolte-anacarde-1130x600Contrairement à la Campagne précédente qui était de 330 000 tonnes, le volume des exportations à cette période de la Campagne est de 200 000 tonnes. Cela s’explique par un retard de maturité des noix de cajou. Cependant, le prix FOB est passé de 544 en 2015 à 775 FCFA par kilogramme de noix brutes de cajou en 2016. Le prix bord champs du kilogramme de la noix de cajou a également connu une évolution. De 350 en tout début de campagne il a atteint à ce jour 650 FCFA le kilogramme dans certaines localités. Soit quasiment le double.

Aussi, dans le souci d’améliorer la qualité de la noix de cajou, un dispositif d’approvisionnement de la filière en sacherie brousse et en sacherie export a été renforcé.  Toutefois, le DG Malamine Sanogo n’a pas manqué d’énumérer certaines difficultés rencontrées au cours de cette campagne 2016. Notamment les retards dans la maturation des noix de cajou et les récurrents problèmes entre producteurs et acheteurs  en ce qui anacardesconcerne le respect de leurs engagements.

 Pour la suite de la campagne le Premier responsable de la filière se dit optimiste.  C’est pourquoi il exhorte tous les acteurs à savoir les producteurs, les acheteurs et exportateurs à la sérénité mais surtout à la transparence et au fair- play dans toutes les actions qu’ils entreprendront durant la suite de la campagne.

                                                                                                David Gogbé

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur