E-COMMERCE :  Qui achète le plus sur internet en Côte d’Ivoire? Selon KAYMU  

kaymu 0
Est-ce les hommes ou Les femmes ? Qu’achètent-t-ils exactement et quels sont leurs centres d’intérêts ? Autant de questions qui ressortent d’un récent rapport rendu public par Kaymu Côte d’Ivoire, une entreprise spécialisée dans le commerce en
ligne.

Ce rapport qui s’appuie sur une étude menée sur une période de deux ans, auprès d’un échantillon de 500.000 visiteurs sur sa plateforme commerciale a permis de recueillir des informations clés permettant ainsi de dresser le profil type du cyber-consommateur. Ces informations recueillies reposent essentiellement sur des outils d’analyses internes et publics, renforcées par différents rapports sectoriels en marketing et en Business Intelligence.

 Ce rapport indique que les internautes les plus actifs sur les sites de vente en ligne, sont des visiteurs dont la tranche d’âge se situe entre 25 et 34 ans constituant ainsi (33%).Suivis de près par les 35-44 ans estimés à KAYMU(27%). Classés dans la dernière catégorie  les 18-24 ans représentent que (22%).

Toujours selon cette étude menée, on constate que 59,5 % des transactions sont effectuées par les hommes et 40.5% pour les femmes. Ce chiffre vient donc remettre en cause le mythe selon lequel les femmes sont plus enclines au shopping que les hommes.

Sans grande surprise, le rapport permet d’observer que la ville d’Abidjan occupe la première place en termes d’achat sur internet avec (74%) Suivies des villes de Bouake (12%) Daloa (4,5%) et enfin Yamoussoukro (4%). KAYMUIl est intéressant de soulever que 7% des commandes ont été néanmoins effectuées depuis d’autres villes de Cote d’Ivoire, permettant ainsi à l’extension de l’activité à l’intérieur du pays.

Si cette étude publiée dresse le profil du cyberconsommateur, il est bon cependant de notifier que les tendances e­-commerce en Côte d’Ivoire en matière de segments sur le marché sont restées beaucoup plus enclins à l’emploi. Les faits montrent que les internautes ivoiriens sont surtout intéressés par la recherche d’offres d’emploi, suivis par les sites de rencontre. Enfin les amateurs d’électroniques et de Smartphones occupent la 3ème position.

KAYMUSelon Ismaël REBIERE-IDIADO, Directeur-Pays de Kaymu Côte d’Ivoire, nul doute que cette étude menée bénéficiera aux étudiants, intéressés et futurs entrepreneurs du e-commerce car apportant une base de documentation a un secteur d’activité encore méconnu et qui nécessite l’implication et la participation des différents représentants privés et publics.

                                                                                       David Gogbe

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur